Retour

Une pleine lune, une éclipse et une comète... la même nuit!

Pour peu que le ciel soit dégagé au-dessus de votre tête cette nuit, il y aura des choses à observer et d'autres à imaginer...

Un texte de Eve Christian

Déjà hier, au crépuscule, on voyait une magnifique Lune, presque pleine, qui s’élevait.

En ce vendredi 10 février, à Montréal, elle se lèvera à l’est à 17 h  07, pour se coucher à l’ouest à 6 h 41 demain matin. Elle sera pleine, exactement à 19 h 33.

Le Soleil lui, disparaîtra à l’horizon ouest à 17 h 15 aujourd’hui, ce qui veut dire qu’on pourra voir ces deux astres en même temps, à environ 180 degrés l’un de l’autre, pendant quelques minutes.

Éclipse partielle de Lune

Un autre phénomène se produira aussi ce soir, puisque c’est la pleine lune. Pour bien comprendre à quoi s’attendre, rappelons un peu le jeu du trio Terre-Lune-Soleil.

La Lune tourne autour de la Terre, alors que le duo Terre-Lune orbite autour du Soleil. Environ deux fois par mois, ces trois astres se trouvent alignés. Parfois, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, et parfois c’est la Lune qui passe entre les deux.

Si les orbites de la Lune et de la Terre étaient dans le même plan, l’une ferait de l’ombre à l’autre par rapport au Soleil, provoquant une éclipse solaire et une lunaire mensuellement.

Cependant, l’espace étant à trois dimensions et l’orbite de la Lune ayant une inclinaison de 5 degrés par rapport à celle de notre planète, quand la Lune est derrière la Terre, elle est généralement au-dessus ou en dessous de l’ombre terrestre. C’est la phase de la pleine lune.

Mais lorsque la géométrie spatiale est idéale, la Lune se trouve dans le même plan que la Terre. Ainsi, en passant derrière, elle est cachée par l’ombre terrestre, partiellement ou complètement et il se produit alors une éclipse lunaire.

Selon le déplacement de la Lune dans ces différentes zones, les éclipses possibles sont de trois types : totale, partielle ou pénombrale.

C’est à une éclipse pénombrale que nous aurons droit ce soir.

Mais ne vous attendez pas à ce que la Lune devienne rouge ou disparaisse complètement.

L’éclipse pénombrale n’est pas très spectaculaire et passe parfois même inaperçue. Comme la Lune ne traverse pas l’ombre de la Terre, mais plutôt sa pénombre, qui est moins sombre, elle ne disparaît pas et devient à peine grisâtre.

Voici la différence entre une pleine lune et une éclipse pénombrale. Pas un grand spectacle, mais intéressant de savoir que ça se produira ce soir!

Éclipse pénombraleTout de même, question de savoir ce qui se déroulera quand on lèvera les yeux en soirée, voici les heures précises du phénomène :

Comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková

Une comète est en quelque sorte une boule de neige sale, pleine de poussières de roches et de matières volatiles congelées (eau, gaz carbonique, méthane, ammoniac…).

En s’approchant du Soleil, autour duquel elle orbite à des périodes régulières, ses glaces fondent en partie, ce qui forme la longue queue tant reconnue des comètes qui se déploie sur plusieurs millions de kilomètres.

Cette comète découverte le 3 décembre 1948 passe dans notre voisinage tous les 5,25 ans.

Sa dernière visite, le 15 août 2011, lui avait permis d’être à une distance de 9 millions de km de notre planète. Cette fois, à son point le plus rapproché, elle se trouvera à 12 millions de km de la Terre, à 3 h du matin, le 11 février.

On estime la taille de cet objet à un peu moins de 1 kilomètre de diamètre.

Il sera difficile de l’observer à l’œil nu en raison de la grande lumière causée par la pleine lune. Aussi, il serait plus pratique d’avoir un télescope ou des jumelles à grande capacité de grossissement pour la repérer.

À ce moment particulier de son voyage galactique, ne recherchez pas l’image habituelle d’une comète. Elle a davantage l’air d’une grande tache que d’une comète à queue.

Planètes

En passant, pour répondre aux questions répétées que je reçois, c’est la planète Vénus qu’on voit dans le ciel au sud-ouest dès le crépuscule. Actuellement, c'est l’objet céleste nocturne le plus brillant après la Lune.

Bonne soirée et bonne nuit astronomique!