Les restes fossilisés d'un animal aux allures d'une autruche multicolore, affublée d'une énorme crête sur la tête, ont été mis au jour en Chine.

Cette autruche du Crétacé, baptisée Corythoraptor jacobsi, vivait dans la région du Jiangxi dans le sud-est de la Chine il y a 100 à 66 millions d'année, soit peu avant l'extinction des dinosaures.

Le spécimen découvert était âgé d'au moins 8 ans au moment de sa mort, mais n'avait pas terminé sa croissance.

La crête de cette bête au long cou est semblable à celle observée aujourd'hui chez les casoars à casque qui vivent de nos jours en Australie et qui sont connus pour leur capacité à abattre un homme d'un seul coup de patte.

Les chercheurs pensent d’ailleurs que la crête du Corythoraptor jacobsi avait les mêmes rôles que celle que portent aujourd'hui les casoars à casque, c’est-à-dire pour la parade sexuelle, pour se reconnaître et pour communiquer visuellement entre eux.

Selon l'équipe de chercheurs menée par le paléontologue Junchang Lü de l’Académie chinoise des sciences géologiques, cette découverte prouve que les oviraptorosaures étaient plus diversifiés dans le sud de la Chine qu'ailleurs dans le monde.

Le détail de cette étude est publié dans la revue Scientific Reports.