Retour

Vols vers la SSI : la NASA prolonge son contrat avec la Russie

La NASA prolonge son contrat avec l'agence spatiale russe Roscosmos pour transporter ses astronautes à la Station spatiale internationale (SSI) jusqu'en 2019.

Cette entente signifie qu'au moment où les relations entre les deux pays sont tendues, les Américains continuent de dépendre exclusivement de la Russie pour acheminer leurs astronautes à la SSI.

Avec cette nouvelle entente, une place à bord des vaisseaux Soyouz russes coûtera 82 millions de dollars, une hausse de 9 millions. Les États-Unis paieront donc 490 millions de dollars à la Russie, même si Washington continue d'imposer de sévères sanctions économiques aux Russes pour leur rôle dans la crise ukrainienne.

Les États-Unis dépendent de la Russie pour accéder à la SSI depuis la fin du programme de la navette spatiale en juillet 2012. La NASA avait alors établi un partenariat avec les compagnies SpaceX et Boeing afin de construire des taxis de l'espace qui enverraient les astronautes américains vers la SSI à partir du sol américain.

La NASA espérait faire voler des astronautes vers la station spatiale à bord de vols américains d'ici 2017. Mais cet objectif ne sera pas atteint, à cause du manque de financement, dénonce le patron de la NASA, Charles Bolden.

Dans une lettre envoyée à Washington, Charles Bolden a sévèrement critiqué le manque de financement du programme spatial commercial. Le Congrès américain met en jeu les programmes de Boeing et de SpaceX, a-t-il déclaré.

Les deux compagnies « se retrouveront probablement à court d'argent pour poursuivre leur programme au printemps ou à l'été 2016 », prédit M. Bolden.

M. Bolden a prié les élus d'octroyer les 1,24 milliard de dollars nécessaires pour financer adéquatement le programme spatial commercial et ainsi mettre fin à la dépendance à la Russie.

De plus, il a rappelé que le coût moyen par personne par vol passerait à 58 millions de dollars avec le programme avec Boeing et SpaceX, une économie substantielle pour la NASA.

Plus d'articles

Commentaires