Le dimanche 2 juillet, Yanick Villedieu anime Les années lumière sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première pour une dernière fois. Pilier du journalisme scientifique, il a tenu la barre de l'émission radio hebdomadaire pendant 35 ans.

Dès le milieu des années 1970, Yanick Villedieu rédige des articles pour le magazine Québec Science. Il participe aussi à Science-Réalité à la télévision de Radio-Canada, une émission qui s’intéresse aux implications de la science et de la technologie contemporaine dans la vie quotidienne. Dans cet extrait du 8 septembre 1978, le journaliste nous présente un reportage sur la médecine traditionnelle africaine. Déjà, on reconnait son grand talent de communicateur.

En 1982, Yanick Villedieu prend les commandes d’Aujourd’hui la science. Le magazine radiophonique de vulgarisation scientifique permet de comprendre les plus récentes découvertes et l’évolution de la recherche. Cet extrait du 18 septembre 1983 nous montre l’animateur en studio, lors de l’enregistrement de l’émission. Il est accompagné de ses collaborateurs Jean-Marc Carpentier, Fernand Seguin et Luc Chartrand.

Aujourd’hui la science devient Les Années lumière en 1994. Chaque dimanche après-midi, Yanick Villedieu et son équipe proposent des reportages et des chroniques sur les derniers développements de la recherche médicale, scientifique et technologique au Canada et à l’étranger.

En plus d’avoir publié plusieurs ouvrages sur la santé, Yanick Villedieu a couvert de grands forums internationaux. En 2005, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et le prix Raymond-Charrette pour la qualité de son français en ondes en 2014. Il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008..

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires