Retour

Avoir une petite frousse, c’est bon pour la santé!

Bouh. Ahhhh! C’est souvent votre réaction instinctive lorsqu’une personne vient de vous faire sursauter. Sans oublier que votre rythme cardiaque a augmenté en une fraction de secondes et que vous êtes peut-être un peu à bout de souffle. Mais une bonne petite frousse, ça ne fait pas de mal à personne… et c’est officiellement prouvé! Vous ne pouvez donc pas en vouloir à ceux qui vous font peur, car, en quelque sorte, ils ont votre santé à cœur.

 

On va se le dire : il y a des frousses plus plaisantes que d’autres! Justement, si vous ne souffrez pas d’un trouble cardiaque ou que vous n’êtes pas du genre à faire des crises d’anxiété et de panique, les médecins vont même jusqu’à recommander de vous faire faire volontairement peur, une fois de temps en temps! Visiter une maison hantée, durant la période de l’Halloween par exemple, est une excellente façon de tester votre degré « d’endurance » à la peur.

 

La réponse à votre problème de concentration?

Vous êtes du type à avoir souvent la tête dans les nuages ou à peiner à vous concentrer sur une tâche à la fois? La solution : demandez à quelqu’un de vous faire peur! Sans farce, une récente étude révèle qu’à la suite d’une légère frousse, une personne aura tendance à être plus concentrée. Bon, on ignore combien de temps cette période de focus total peut durer, mais vaut mieux en profiter pendant que ça passe!

 

Un rush d’adrénaline qui nourrit le cerveau

C’est normalement toujours votre corps qui réagit en premier à la peur, oui, mais les signaux de détresse qu’il envoie à votre cerveau ne tardent pas à se manifester. Du coup, vous vous envoyez une bonne dose d’adrénaline et de dopamine. Cette dernière est un neurotransmetteur qui vient directement influencer votre comportement. En quoi cette réaction chimique peut-elle être positive pour vous? Après ce petit moment de frousse, votre rythme cardiaque retrouvera son beat normal, mais vous vous sentirez plus « oxygénée » et très relaxe. Bref, une bonne dose d’adrénaline causée par une peur saine s’avère un calmant naturel… et gratuit.

 

Ainsi, pour votre bien-être et votre santé, accordez-vous régulièrement des moments de frayeur, idéalement à deux ou entre amis, car c’est bien plus amusant de cette façon!


Vous aimerez aussi