Retour

COVID-19 : Appel du gouvernement au bénévolat! Pouvez-vous aider?

personnes en train de faire du bénévolat

En cette période de crise mondiale liée au coronavirus (COVID-19), il est primordial de rester à la maison. Cependant, alors que plusieurs Québécois font face à une perte d’emploi en raison de la fermeture des services non essentiels, l’achalandage dans des organismes tels que les banques alimentaires promet de devenir plus important et ce, aux quatre coins de la province. Le premier ministre François Legault vient de lancer un appel à tous : pour ceux qui le peuvent, c’est le temps de faire du bénévolat!

 

Vous avez moins de 70 ans? Vous ne présentez aucun des symptômes liés à la COVID-19 (ni de symptômes grippaux)? Vous avez du temps à offrir, car vous avez perdu votre emploi, ou simplement parce que vous voulez le faire? Eh bien, si vous répondez à ces conditions, c’est tout le Québec qui a besoin de vous… et qui vous remerciera de donner un coup de main dans cette période de crise.

Pour tout lire sur la covid-19, c’est ici. *

Une nouvelle plateforme pour faciliter l’accès au bénévolat

Comme le premier ministre François Legault le mentionne, on fait présentement face à la plus grande bataille de notre vie collective, au Québec. Ainsi, ce n’est pas de le temps d’abandonner : il faut se serrer les coudes et être solidaires! Pour ceux qui sont en mesure de faire du bénévolat, évidemment. À noter que ce sont tous les organismes communautaires de la province qui ont besoin d’aide.

 

Question de faciliter la communication entre ces organismes et les Québécois qui peuvent prêter main forte, chaque organisation peut s’inscrire sur le nouveau portail (en ligne) Jebenevole.ca. Il y sera ainsi plus facile de voir, selon la région où vous habitez, quels organismes pourraient avoir besoin de vous.

Unsplash - Neidy Marrero

 

Évidemment, il est important de se rappeler que lors de tout type de bénévolat, il faut continuer de respecter les bases et règlements sécuritaires :

  • aucun rassemblement
  • se tenir à 2 mètres des autres personnes
  • se laver fréquemment les mains (même si vous portez des gants)

 

Une plateforme Web qui s’occupe de jumeler des centres d’action bénévole du Québec et des organismes sans but lucratif avec des bénévoles généreux, ça met du baume au cœur en ces temps difficiles.

 

(sources : fil-information.gouv.qc.ca et jebenevole.ca)

Bell Media

* Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Recommandé pour vous