Retour

10 technologies qui pourraient changer le monde

eartheasy.com lifestraw-drinking-water

De quoi l'avenir sera-t-il fait? Si nul ne peut le prédire, on peut toutefois imaginer comment certaines découvertes contribueront à façonner le monde de demain. Les plus récentes avancées technologiques pourraient bien révolutionner notre façon de vivre et amener des solutions aux défis auxquels l'humanité fait face.

Voici 10 inventions et technologies qui pourraient changer le monde...

1. La réalité augmentée

Google glasses

Quand la technologie nous permet de percevoir et d’interagir d’une toute autre manière avec le monde qui nous entoure, c'est ce que l'on peut appeler la réalité augmentée.

Que ce soit via l'affichage d'informations sur un pare-brise automobile ou des lunettes Google, pourrait changer notre façon de vivre.

Imaginez vos enfants jouant dans la cour avec un chien virtuel; vous balader en ville et voir le nom de la rue sur laquelle vous marcher apparaître sous vos pieds, ou encore voir Godzilla se promener entre les gratte-ciels grâce à vos lunettes spéciales. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi les possibilités encore insoupçonnées de la réalité augmentée.

(Crédit : Stephen Lam/Getty Images)

2. La téléportation quantique

téléportation quantique

Le rêve de se téléporter se réalisera-t-il un jour?

Une équipe internationale de chercheurs a en tout cas établi un record mondial de distance de «téléportation quantique» en séparant un photon sur 143 km de distance.

Si nous sommes encore loin de la téléportation à la Star Trek, ils sont tout de même parvenus à transférer les propriétés physiques d'une particule de lumière via la téléportation quantique, un type de téléportation qui pourrait révolutionner le domaine de l'informatique et des communications.

(Crédit : teleportation.co.nz)

3. Des solutions pour l'accès à l'eau potable...

lifestraw eau potable

Si l'accès à l'eau potable est un enjeu qui ne cesse de s'accroître, des chercheurs et organismes se penchent sur des solutions potentielles.

Parmi celles-ci, une solution peu dispendieuse consisterait à passer un courant électrique dans l’eau pour tuer les bactéries et rendre l'eau potable. Si ce filtre n'est pas encore tout à fait au point, son potentiel pour les pays en voie de développement est sans pareil.

Une autre invention, la Lifestraw, propose une paille permettant de filtrer l’eau pour la rendre potable, et pourrait elle aussi révolutionner l’accès à l’eau potable et sauver des millions des vies.

(Crédit : eartheasy.com)

4. Les voitures autonomes

voiture autonome

Les voitures qui se conduisent toutes seules sont maintenant une réalité. Plusieurs prototypes, tels que celui de Google, changeront la façon de nous déplacer. Bien que les infrastructures routières actuelles ne permettent pas leur utilisation au quotidien, ce n’est qu’une question de temps. De nouveaux moyens de transport en commun innovants voient aussi le jour, pensons simplement à l'hyperloop d'Elon Musk...

(Crédit : Mark Wilson/Getty Images)

5. Un engin pour dépolluer les océans

engin pour dépolluer les océans

Les jeunes aussi innovent pour améliorer le monde de demain. Boyan Slat, un jeune Hollandais a bien fait parler de lui avec son prototype pour débarrasser les océans des millions de déchets plastiques.

Grâce au crowfunding (financement participatif), son projet a amassé 2 millions de dollars. Les tests ont commencé et son premier dispositif pourrait être installé en 2020...

(Crédit : The Ocean Cleanup Foundation)

6. Un carburant solaire

carburant solaire

Et si l'énergie solaire pouvait être transformée en carburant liquide? Joule Unlimited, une compagnie américaine, travaille présentement sur une technologie imitant la façon dont les plantes produisent de l'énergie: la photosynthèse.

Un prototype de combustible solaire pourrait ainsi, dans un futur rapproché, révolutionner la façon dont nous vivons et régler quelques enjeux, notamment celui du stockage de cette énergie renouvelable.

(Crédit : chemicals-technology.com)

7. Des panneaux solaires de l'espace

panneaux solaires dans l'espace

La technologie solaire nécessite de capter l'énergie du Soleil, toutefois, les panneaux solaires basés sur Terre sont limités puisque l'atmosphère dévie beaucoup l'énergie du Soleil. Et si nous pouvions envoyer des panneaux solaires dans l'espace?

C'est l'idée d'Astrium, qui étudie actuellement de nouvelles technologies de transfert d'énergie solaire orbitale vers la Terre. Une telle technologie fournirait ainsi une énergie propre, pouvant répondre durablement aux besoins énergétiques effrénés de notre planète.

(Crédit : astrium-equipment.com)

8. Le thorium

thorium énergie nucléaire alternative

En fait, le thorium n’est pas une invention mais un élément chimique que l’on retrouve dans la nature. Ce métal radioactif est semblable à l’uranium, mais plus sécuritaire puisqu'il engendre des déchets radioactifs moins importants et de moins longue durée. Le thorium a donc non seulement un potentiel énergétique intéressant, mais aussi des avantages écologiques importants pour l'industrie nucléaire.

(Crédit : earthtimes.org)

9. La production d'organes en laboratoire

Chirurgiens

La demande en dons d’organes n’est pas prête de baisser et les donneurs se font rares. La production d’organes en laboratoire pourrait devenir la solution que des milliers de familles attendent.

La communauté scientifique travaille fort à rendre ce rêve une réalité en créant des organes in vitro. Les malades n’auront un jour plus à attendre des mois ou des années pour un donneur compatible.

Et on ne parle même pas de l'avancement des greffes mécaniques ou encore des prothèses de plus en plus performantes; qui mèneront peut-être un jour l'homme à devenir cyborg...

(Crédit : Christopher Furlong/Getty Images)

10. La conscience artificielle...

Conscience artificielle

La machine avec une conscience de soi, ou munie d'une conscience artificielle pourrait bien voir le jour d'ici à 2045.

Google a d'ailleurs déjà dévoilé un logiciel qui reproduit la manière dont les neurones du cerveau humain communiquent et interagissent entre elles. Cette technologie d'intelligence artificielle devrait enfin sortir des laboratoires pour servir le géant du Web. Avec son alliance avec Deepmind, une société d’intelligence artificielle, la révolution des machines est en cours.

Évidemment, certains comme Bill Gates, craignent la « superintelligence », et les scénarios à la Terminator où les machines prennent le dessus sur les hommes. Seul l'avenir nous dira où mèneront le pouvoir de toutes ces technologies.

(Crédit : adguk-blog.com)

 

Commentaires