Vous êtes-vous déjà demandé ce qui nous rend parfois si gaga devant les chiens? Avouez que certaines de ces bêtes ont vraiment le tour de nous émouvoir au premier coup d'oeil. 

Il existerait un lien entre les traits qu'on apprécie chez les bébés et ceux qu'on trouve si mignons sur certains chiens.

Pourquoi les chiens sont-ils si adorables?

Au 20e siècle, le biologiste et éthologiste Konrad Lorenz a découvert ce phénomène qu'on nomme «schéma enfant», qui représente un ensemble de traits que l'on identifie comme étant adorables car ces facteurs nous font penser aux traits qu'on retrouve sur un bébé.

Quelques années plus tard, l'éthologiste Eibl-Eibesfedlt a déterminé les 6 traits qui provoquent une réaction d'attendrissement chez l'humain. Cette réaction chez l'Homme viendrait du fait que nous sommes programmés pour protéger les nourissons qui, autrement, ne pourraient pas survivre sans l'aide d'adultes pour le nourrir et répondre à ses besoins de base. 

Ces mêmes traits physiques sont aussi présents chez certains animaux, ce qui expliquerait que vous pardonniez si facilement à Fido même lorsqu'il bouffe toutes vos plantes de salon ou qu'il détruit une boîte de mouchoirs pendant votre absence. Dans ces moments, avouez que vous ne pouvez simplement pas résister à son air piteux! Après tout, il vous regarde d'une manière si attendrissante...

Voici donc les 6 traits qui expliquent pourquoi on trouve notre chien si mignon, même quand il désobéit!

1. Il a une tête large et ronde en comparaison avec le reste du corps

Chien qui court

Bruce Galpin / Unsplash

 

2. Son front est grand et protubérant

Chien Corgi

Veronika 7833 / Shutterstock

 

3. Il a des grands yeux

Chihuahua

Alicia Chelini / Shutterstock

 

4. Il possède des joues arrondies

Chiot

Kayla Farmer / Unsplash

 

5. Son corps est arrondi

Poméranien

SuberT / Shutterstock

 

6. Son corps est souple et élastique

Chien avec un freezbee

Reva Vera / Shutterstock

Après tout, ceci fait bien du sens! On connaît tous des « parents » d'animaux qui les prennent littéralement pour leurs enfants... Pensez à tous ceux qui leur mettent un pyjama...

Ou peut-être le faites-vous vous-même? Maintenant, vous savez pourquoi!


Vous aimerez aussi