Retour

Un astronaute a couru un marathon... depuis l'espace

Tim Peake courant le marathon de la station spatiale internationale

Et si on courait le marathon de tout là-haut, de l’espace? Si cela peut sembler à priori de l'ordre de l'impossible, c’est pourtant ce qu’est parvenu à faire l’astronaute Tim Peake, le 24 avril 2016. Il a même démarré sa course en donnant le compte à rebours dans un message vidéo, aux milliers de coureurs de Londres qui s’apprêtaient eux aussi à courir le marathon. « Salut Londres, envie d’une course? », avait-il aussi tweeté juste avant le grand départ.

Comment a-t-il pu courir à 400 km au-dessus de la Terre? À partir d’un tapis roulant à bord de la Station spatiale internationale (SSI), ainsi qu'à des poids qu’il portait dans un genre de harnais, lui permettant de contrebalancer l'absence de gravité dans l'espace. Quant au parcours, il a pu le suivre grâce à l’application Runsocial et un écran qui le projetait devant lui. On pouvait d'ailleurs le suivre dans sa course diffusée en ligne et sur le compte Twitter de l'Agence spatiale européenne. Il a ainsi couru un peu plus de 42 km en environ 3 heures 35 minutes, le tout en parrallèle à ses confrères londoniens... pendant que la station, elle, parcourait un trajet de 100 000 km.  

Peake ne serait cependant pas le premier « marathonien de l’espace », l'astronaute Sunita Williams avait couru avant lui le marathon de Boston en 2007, en un peu plus de 4 heures 23 minutes. Mais comme le souligne le livre des records Guinness, « l'astronaute de l'ESA Tim Peake a remporté un nouveau record... celui du marathon le plus rapide en orbit e»!

Tim Peake, 44 ans, est le premier Britannique à séjourner à bord de la Station spatiale internationale. Il s'y trouve depuis décembre 2015.

Commentaires