Retour

8 faits surprenants sur la vie des astronautes dans l'espace

Qui n’a jamais rêvé d’aller dans l’espace? Voici 8 révélations sur la vie des astronautes en mission. 

1. Comment se brossent-ils les dents?

Dentifrice

Dans l’espace, lorsque l’on se brosse les dents, la seule manière d’éliminer le dentifrice est de l’avaler.

Crédit : Leah-Anne Thompson via iStock

2. Comment lavent-ils leurs vêtements?

Pile de vêtements sales

Comment font les astronautes pour laver leurs vêtements? Eh bien, ils ne les lavent pas! Comme le lavage prendrait trop d’eau, ils portent leurs vêtements jusqu'à ce qu'ils soient trop sales puis les jettent. Ceux-ci se retrouvent dans le véhicule de ravitaillement russe Progress avec les déchets. Le tout brûle dans l'atmosphère au retour.

Crédit : Getty

3. Comment trinquent-ils?

Des astronautes trinquent dans une fusée

Voici à quoi ressemble un toast dans l’espace. Impossible de trinquer avec des coupes en verre puisque tout le liquide s’en échapperait. Les repas sont un moment privilégié dans la vie des astronautes, car ils leur permettent de sociabiliser après de longues journées de travail.

Crédit : Getty

4. Comment se coupent-ils les cheveux?

Coupe de cheveux coiffure

Lorsqu’un astronaute souhaite couper ses cheveux, il utilise une tondeuse à cheveux attachée à tube un aspirateur. Cela empêche les mèches coupées de flotter dans tous les sens.

Crédit : RobertoDavid via iStock

5. Comment urinent-ils?

Astronaute dans l'espace

Les astronautes peuvent uriner dans leur combinaison spaciale lorsqu’ils sont à l’extérieur de la navette. Ils portent un vêtement à absorption maximale (MAG, Maximum Absorbency Garment), dérivé des couches, qui peut contenir jusqu’à 2 litres de liquide.

Crédit : Getty

6. Qu'arrive-t-il lorsqu'ils pleurent?

Chris Hadfield pleure dans l'espace

Il est possible de pleurer dans l’espace, par contre l’expérience sera bien différente de celle vécue sur la Terre. Bien que les yeux produisent des larmes, celles-ci ne couleront pas. Elles formeront plutôt des boules de liquides piquant un peu les yeux. Le nez non plus ne coule pas, le liquide s’accumule dans les sinus. Lorsqu’on pleure dans l’espace, on s’assure d’avoir du papier-mouchoir à portée de main!

Crédit : sobadsogood.com

7. Peuvent-ils manger des rôties le matin?

Tortillas de maïs

Les astronautes se font de bonnes rôties au pain de blé entier le matin? Non, ils mangent plutôt des tortillas pour éviter les multiples graines qui pourraient flotter s’ils mangeaient du pain grillé.

Crédit : Getty

8. Quoi faire s'ils ont le mal de l'espace?

Mal de l'espace

Au cours d’une mission, il arrive fréquemment qu’un membre de l’équipage soit pris du mal de l’espace. Ce syndrome est associé à la sudation, des vertiges, des nausées et des vomissements. Le cas échéant, l’astronaute s’empressera de se munir de son sac au design particulier lui permettant de vomir tout en s’assurant que les dégâts restent à l’intérieur du sac.

Crédit : space.com

Commentaires