Retour

Auriez-vous survécu il y a 2,5 millions d'années?

Crâne d'Homo habilis

Auriez-vous survécu il y a 2,5 millions d'années? C’est la question que pose cette vidéo de Life Noggin

Comme l’explique celle-ci, il s’agit de l’ère du Pléistocène (qui s'étend de 2,58 millions d'années à 11 700 ans A.P.), durant laquelle le blanc et le froid dominent la planète. La Terre connait en effet de nombreux cycles de glaciation, et pourtant, c’est environ à cette période que les premiers représentants du genre Homo apparaissent… Savaient-ils s'entendre entre eux? Ça, ça reste à voir.

Quoiqu'il en soit, il leur fallait pouvoir affronter les rudes conditions climatiques et se déplacer au gré des aléas de Dame nature… Sauf que l’Homo habilis est physiquement encore plutôt archaïque et pas un aussi grand marcheur que l’Homo ergaster, qui lui succède. Par contre, il peut grimper aux arbres, plutôt utile pour se sauver de certains prédateurs (mastodontes et cie, qui s'éteignent toutefois vers la fin du Pléistocène).

Notre ancêtre doit aussi survivre avec des moyens pour le moins rudimentaires; la domestication du feu n’a pas encore eu lieu et la domestication du chien pour la chasse et la recherche de nourriture non plus. Par contre, l’Homo habilis, comme son nom le suggère (homme habile), est capable de fabriquer des outils.

C'est d'ailleurs une des caractéristiques qui joue en faveur de sa survie. Coexistant avec d’autres Australopithèques, certains scientifiques croient qu’il aurait survécu contrairement aux autres espèces Homo en raison de cette habileté...et parce-qu’il n’était pas trop difficile côté alimentation, en bon omnivore qu'il était.  

Chose certaine, il était bien robuste…

Voici une vidéo en anglais sur notre évolution, d'hier à aujourd'hui.

Pour activer le sous-titrage en français, sélectionnez ''settings'', ''subtitles'', puis sélectionnez la langue.

Plus d'articles

Commentaires