Retour

Se fixer un but dans la vie, le secret pour vivre longtemps?

Vieil homme dans un lit d'hôpital

Sentir que vous avez un ''but'' dans la vie, pourrait bien vous permettre de vivre plus longtemps d'après un nouveau rapport publié dans le Psychosomatic Medicine: Journal of Biobehavioral Medicine. Ce n'est d'ailleurs pas la premièere fois que des chercheurs parviennent à cette conclusion. Des études menées antérieurement avaient également suggéré une corrélation entre le fait de se fixer des objectifs dans la vie et le fait de vivre plus vieux. 

Des chercheurs de l’University of Rochester Medical Centre (US) et de la Carleton University avaient notamment menée une étude sur 6 163 participants d’âges et de milieux divers, pour observer que les personnes décédées par la suite étaient le plus souvent celles qui avaient le plus faible niveau d’éducation, mais aussi le moins de but dans la vie et de relations positives avec les autres.

Dans le cadre de ce plus récent rapport, les chercheurs ont mis en commun des données en lien avec 10 études (plus de 136 000 participants), évaluant la relation entre but dans la vie et le risque de décès ou de maladie cardiovasculaire. Les résultats observés confirmeraient non seulement une corrélation entre le fait d'avoir un ou des objectifs dans la vie et une longévité accrue, mais aussi une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs devront maintenant tenter d’expliquer cette corrélation. D’ici là, ils supposent que se donner des objectifs dans la vie pourrait engendrer une meilleure gestion du stress et plus de résilience, tant psychologique que physique.

Quoiqu’il en soit, ces résultats devraient attirer davantage d’attention sur l’importance du sentiment de bien être et son impact sur la santé.

Les études américaines attribuaient le fait d’avoir un sens à sa vie au fait de se ''sentir utile'' et les études japonaises y référait plutôt au sens d’''ikigai'', ou d’avoir ''une raison d'être''.

 

Commentaires