Retour

Une superbactérie pourrait compromettre les Jeux olympiques de Rio

bacterie Brésil

À un mois de l'ouverture des Jeux d'été 2016, les scientifiques viennent d'identifier sur les plages de Rio une bactérie qui résiste aux antibiotiques.

Les chercheurs ont prélevé pendant un an des échantillons d’eau sur 5 plages brésiliennes et ont découvert, près d’un mois avant le début des Jeux olympiques, qu’une superbactérie résistante aux antibiotiques y florissait.

Fortement associée à la pollution, cette superbactérie atteindrait les rives à travers les égouts qui collectent les eaux usées des hôpitaux de la région. Les plages de Flengo et de Botofogo, notamment, bordent le secteur qui accueillera les compétitions de voile.

Cette situation soulève d’importantes inquiétudes : non seulement celui qui est infecté par la bactérie est-il susceptible de voir son état dégénérer rapidement en raison du traitement potentiellement difficile, mais le contexte des JO ouvre la porte à un risque de pandémie vu les nombreux déplacements des athlètes, touristes et visiteurs à affluer au Brésil et à retourner dans leur pays par la suite…

Commentaires