Retour

5 avantages et bienfaits du froid

Femme courant dehors l'hiver

Vous n’en pouvez plus du froid et attendez le printemps impatiemment? Pourtant le froid n’est pas votre ennemi. Voici 5 de ses bienfaits pour la santé et même l’humeur, qui pourraient vous réconcilier avec lui.

Le froid, bon pour la ligne

Femme prenant un café à l'intérieur l'hiver

Crédit photo: Thinkstock - Sasha Suzi

Ceux qui veulent combattre les kilos en trop de l’hiver, sachez qu’en tentant de se réchauffer, votre corps brûle des calories. Autrement dit, vous pourriez brûler une centaine de calories de plus par jour juste en sortant le bout de votre nez dehors en hiver ou encore en baissant le chauffage de quelques degrés (passer par exemple de 22 °C à 19 ou 18 °C). Bien sûr, pas question de geler, mais frissonner légèrement, peut en effet aider à transformer certaines graisses.

Le froid, bon pour le teint

Femme souriante dehors l'hiver

Crédit photo: Thinkstock - YanLev

Oui, il faut bien hydrater sa peau pour la protéger du froid, mais le froid apporte aussi des bienfaits à votre petit minois. Le froid aide à la fermeté et stimule la microcirculation, qui peut aider à réduire les cernes et à retrouver bonne mine.

Si votre visage à tendance à gonfler, le froid vous permettra également de le décongestionner. Simplement fatigué? Le froid pourra donner le petit effet coup de fouet dont vous aviez peut-être besoin. 

Le froid, bon pour la circulation

Homme sortant de l'eau glacée

Crédit photo: Thinkstock - Mihtiander

Et le froid n’est pas seulement un allié pour votre teint. Stimulant, regénérateur et tonifiant, le froid est l’allié de votre système veineux et de la circulation sanguine en général.

En quoi ça peut vous rendre service? En agissant sur la circulation, le froid peut prévenir bien des choses, comme les jambes lourdes, l’apparition de varices ou même la chute de cheveux.

Le froid, bon contre la douleur

Compresse froide

Crédit photo: Thinkstock - Edwardolive

Agissant contre les entorses, les verrues, les brûlures ou encore les maux de têtes, le froid peut nous soulager de la douleur grâce à son pouvoir analgésique et anti-inflammatoire.

Il peut même également apaiser les personnes souffrant de rhumatisme, de troubles respiratoires et de douleurs menstruelles. Ses propriétés thérapeutiques continuent d’ailleurs de faire l’objet de bien des recherches.

Froid, bon pour l’humeur!

Femme souriante à l'extérieur

Crédit photo: Thinkstock - boggy22

Il s’avère que les basses températures peuvent diminuer tension, fatigue et même chasser la mauvaise humeur.C’est en tout cas, ce qu’affirment les adeptes de baignade en eaux glacées en Finlande. 

D’après les spécialistes, cette pratique constituerait un excellent anti-dépresseur puisqu’elle stimulerait la libération d’endorphines. Affronter ainsi le froid redonnerait de l’énergie et pourrait même fortifier l’organisme.

Homme pratiquant le toumo

Crédit photo: Wikipédia

Au Tibet, certains moines pratiquent le toumo, un yoga du froid qui invite à la méditation et à repousser ses limites d’endurance au froid et maîtriser sa thermorégulation. Selon ses adeptes, le froid ''exalterait l’esprit en plus de guérir le corps''. Pour les moins téméraires, une simple douche froide pourra faire l’affaire. Sachez également que le froid et le mauvais temps nous donnerait envie de prendre des nouvelles de nos proches...

En somme, le froid peut éliminer mauvaises graisses et même mauvaise humeur, suffit d’oser l’affronter...

 

Les plus récents

Plus d'articles