Des scientifiques américains sont parvenus à créer un dérivé du bois transparent, une découverte aux applications potentielles considérables!

Faire bouillir le bois dans un bain d’eau et d’hydroxyde de sodium pendant 2 heures, puis recouvrir d’époxy : voilà la recette développée par des chercheurs de l’Université du Maryland à College Park afin de fabriquer un étonnant matériau translucide à base de bois. La première étape du processus élimine la lignine, responsable de la teinte brunâtre du bois, et l’application d’époxy solidifie le produit.

Il en résulte un matériau plus solide et plus isolant que le verre, qui laisse en outre mieux passer la lumière à travers ce qui était auparavant sa fibre. Ces propriétés font du bois translucide un candidat prometteur pour la fabrication de fenêtres.

Sa fabrication est aussi plus respectueuse de l’environnement que celle du plastique, que ce matériau novateur pourrait aussi remplacer.

Mais pour ce faire, les chercheurs devront augmenter la taille des surfaces produites. Car pour le moment, les morceaux les plus grands sont des carrés d’une douzaine de centimètres...

Commentaires