Retour

Se brosser les dents dans le noir aiderait à mieux dormir

Une dame se brosse les dents

Vous brossez les dents dans le noir pourrait vous aider à mieux dormir! C’est du moins ce qu’affirme Russel Foster, un neuroscientifique de l'université d'Oxford en Angleterre. Si la lumière est généralement douce dans la chambre et au salon, celle de la salle de bain, en revanche, plus forte, invite plutôt notre corps à se réveiller.

«Les lumières artificielles perturbent l'action de la mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. En d'autres termes, le cerveau est induit en erreur : il croit que l'heure du coucher est encore loin, donc libère de l'énergie dans l'organisme, afin de « tenir » pendant encore quelques heures. Résultat, on ne parvient pas à trouver le sommeil», explique au Daily Telegraph, propos que rapportent le site Top santé.

Le spécialiste recommande ainsi - à défaut de pouvoir opter pour un éclairage beaucoup plus doux dans la salle de bain - de se brosser les dents dans le noir!

Évidemment, n’allez pas voir vos courriels ou lire sur votre tablette ou votre téléphone avant le coucher, cet éclairage aussi viendra perturber votre sommeil. L’idée est donc de se tenir loin des lumières artificielles pour laisser la mélatonine faire son travail… et enfin avoir le sommeil dont vous rêviez.

Vous manquez toujours de sommeil? Vous pouvez toujours blâmer votre génétique...

Commentaires