Retour

Un café avant la sieste, une combinaison parfaite

Homme faisant la sieste sur son bureau avec un café dans la main

Vous hésitez entre prendre un café ou faire la sieste? Rien ne sert de choisir; une combinaison des deux serait en fait la meilleure option. D'après différentes recherches sur le sujet, opter pour un "café-sieste" pourrait vous donner plus d'énergie qu'un café ou qu’une sieste séparément. Pourtant la caféine, a priori, nous empêche-t-elle pas de dormir? Oui, sauf que...

En fait, il faut savoir que la molécule de caféine prend une vingtaine de minutes pour atteindre le cerveau et produire ses son effet stimulant, soit un temps de pause parfaite pour faire une sieste (l’idéal étant entre 10 et 20 minutes). 

La méthode à suivre

Pour profiter pleinement des bienfaits d'un ''coffee nap'', il faudrait donc prendre un petit café (attention de ne pas le ''siroter'' trop longtemps), puis dormir de 15 à 20 minutes.

Tasse de café

Source photo: Wikipédia

Le sentiment de fatigue lié à la production d'adénosine disparaîtra durant la sieste pour laisser place aux effets de la caféine. Ainsi, si vous vous réveillez habituellement d'une sieste avec une sensation de déboussolement ou d’étourdissement, le café bu juste avant permettra d'éviter ce sentiment désagréable.

La sieste et ses vertus

Saviez-vous que la sieste n’est pas réservée aux ''humains'', loin de là? La majorité des mammifères (85%) s’y adonne naturellement. Quant à ses vertus sur la santé, on note qu'elle peut être bénéfique pour la mémoire, pour la pression artérielle, en plus de nous aider à récupérer des effets physique entraînés par le stress. 

 

Commentaires