Retour

À la rencontre de Casper, la pieuvre «fantôme» des profondeurs

Image de Casper, la petite pieuvre qui ressemble à un fantôme

Des chercheurs ont récemment fait une étonnante découverte; celle d’une petite pieuvre ressemblant drôlement à un fantôme et aujourd'hui surnommée Casper! C’est lors d'une plongée le 27 février 2016 avec le sous-marin Okeanos Explorer, au large d'Hawaï, que les scientifiques ont fait connaissance avec cet adorable spécimen bien particulier.

En effet, Casper a la particularité d’être translucide, d'où son fameux aspect fantômatique. Cette apparence serait en fait possible parce qu'il ne possèderait pas de ''cellules pigmentaires, appelées chromatophores, typiques des céphalopodes'', indique l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), ce qui en fait un spécimen d’autant plus inhabituel.

La rencontre de Casper l’octopode s’est faite lorsque le véhicule télécommandé Deep Discoverer (ROV) traversait une zone rocheuse dans les abysses, soit à 4 290 mètres de profondeur, tombant sur ce poulpe assis sur un rocher sous l’océan.

Casper la petite pieuvre fantôme découverte par NOAA

Crédit photo: @New Scientist / Youtube.com

Le fait que Casper ait été aperçu à de telles profondeurs pourrait également suggérer qu’il s’agit d’un poulpe appartenant à une famille de pieuvre encore non-identifiée, nous rappellant au passage à quel point les abysses compte encore bien de mystérieuses créatures. "L'apparence de cet animal différait de tout ce qu'il y avait dans les annales jamais publiées jusqu'à présent et c'est l'observation la plus profonde jamais effectuée pour cette espèce de céphalopode", a indiqué le docteur Michael Vecchione, un des responsables de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

D'ici aux prochaines ''trouvailles'' de la NOAA, faites la rencontre de certains des plus étranges habitants des profondeurs.

Commentaires