Retour

Qu'est-ce que votre voix dit de vous?

Homme exprimant ses idées

Nous avons tous une voix unique, comme une empreinte, mais que peut-elle révéler de notre personne? Après tout, juste le ton avec lequel on dit un mot peut traduire bien des émotions et intentions. Que dit notre voix de nous?

Pour le savoir, il faut être attentif à plusieurs choses, que ce soit la hauteur (basse, aiguë, etc.), le rythme, le volume, mais aussi, le fameux timbre de la voix. « Une voix, ce n’est pas seulement un genre, masculin ou féminin, une fréquence, grave ou aiguë, et une intensité, plus ou moins forte ou faible », explique Dominique Morsomme, professeure à l’Université de Liège (Faculté de psychologie – Unité logopédie de la voix) et logopède au CHU du Sart-Tilmant. « L’effet produit tient également au timbre (qualité particulière du son, spécifique à la voix qui l’émet, et déterminée par le passage de l’air dans les résonateurs), au rythme, au débit, au choix du vocabulaire, à la manière dont vous posez votre voix et même à vos interruptions », ajoute celle-ci.

Suffit d'un mot pour que le ton soit donné

Homme tendant l'oreille

Crédit photo: Thinkstock-SIphotography

Pourtant, il suffit de quelques mots à peine, voire un simple « salut », pour porter un jugement sur une personne. C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée en 2014. D’après cette recherche, entendre un seul mot nous permettrait en effet de se faire une opinion, quoique hâtive, sur notre interlocuteur.

La preuve? Les chercheurs ont fait entendre des enregistrements de « hello » à 320 participants, pour ensuite leur demander de noter leur impression sur cette voix en faisant référence à 10 caractères prédéfinis. Ainsi, les participants devaient, par exemple, dire si la voix leur semblait agressive, chaleureuse, séductrice, dominante ou fiable.

Résultat, 2 qualificatifs revenaient plus souvent: la fiabilité et la domination. Les participants associaient le plus souvent un caractère de fiabilité ou de domination aux voix d'hommes et de femmes qui avaient une intonation plus marquée. Quant aux femmes qui avaient un ton plus aigu et les hommes à la voix grave, ils étaient associés au caractère dominant.

« C'est étonnant de voir qu'à partir d'une simple bribe de discours il est possible de se faire une idée si précise sur une personne », soulignait le Dr Phil McAleer, du Laboratoire Neurocognition Voix de l'Université de Glasgow directeur et co-auteur de l'étude. « Cependant, il est logique que les humains soient sensibles à la reconnaissance des signes de la fiabilité et de la domination, car ce sont deux traits de caractères essentiels à la survie ».

Comme le mentionne Dominique Morsomme, si notre voix influence la perception d’autrui, elle est d’abord influencée par nous, par notre personnalité ou encore un événement marquant. Comme elle l’explique dans cet article, plusieurs facteurs externes peuvent d'ailleurs moduler la voix et faire en sorte qu'elle soit plus soutenue ou, à l'opposé, plus retenue. Évidemment, des facteurs physiques peuvent également influer sur celle-ci. « Une voix sourde, enrayée, peut aussi s’expliquer par un kyste, par exemple, ou encore par la présence d’un sulcus, sorte de pli ou sillon sur le bord interne d’une corde vocale », indique Morsomme.

La voix, indissociable de notre personne?

Femme asiatique lançant un appel

Crédit photo: Thinkstock-RyanKing999

« L’invisibilité de la voix semble en résonance avec l’intériorité du sujet qu’elle révèle », écrivait pour sa part David Le Breton, professeur en sociologie à l'Université de Strasbourg et auteur. « Elle dit une subjectivité, une singularité. » La voix, qu’on le veuille ou non, est une part intégrante, voire indissociable, de notre personnalité. D'ailleurs, ne reconnait-on pas quelqu'un à sa voix? 

Pour certains, on parlerait même d'un moi-sonore qui nous permettrait de « prendre possession de l’espace, de nous situer par rapport à l’autre », indique la linguiste, psychologue et médecin ORL Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel. Néanmoins, il est possible que ce moi soit mal ajusté. D'ailleurs, différentes méthodes permettrait de l'ajuster, et de parvenir à trouver sa voix...

Commentaires