Retour

Les champignons ont un impact sur la météo

Plusieurs petits champignons dans la nature

C’est bien connu, les champignons peuvent être savoureux, magiques ou encore vénéneux, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils peuvent aussi manipuler la météo! Comme l'explique une recherche publiée en octobre dernier dans PLOS One, ce sont en fait les fameux spores, cellules de reproduction des champignons, qui ont ce pouvoir.

La surface de la spore occasionne la condensation d'eau, qui occasionne à son tour la formation de gouttes d’eau, qui font ensuite monter les spores dans les nuages! En effet, la goutte d'eau, en tombant, propulse alors d’autres spores vers le haut.

«Des millions de tonnes de spores fongiques sont dispersées dans l'atmosphère chaque année. Ces cellules vivantes, avec des spores de plantes et les grains de pollen, peuvent agir comme des noyaux de condensation d'eau dans les nuages», expliquent les chercheurs. De fil en aiguille, ou plutôt de spores en gouttes, les fameux champignons peuvent ainsi entraîner des précipitations dans différents écosystèmes, notamment les régions tropicales ou celles densément peuplées de champignons.

Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d'un champignon et des plantes en général.

 

Les plus récents

Plus d'articles