Des chercheurs japonais ont découvert que les chats comprennent les principes élémentaires de la physique ainsi que les liens de causalité. Leur comportement de chasseurs serait à la base du développement de ce savoir. 

Les chats sont en mesure de deviner la présence d’objets invisibles sur la base de ce qu’ils entendent, a révélé une équipe de chercheurs japonais dans la revue scientifique Animal Cognition.

Pour parvenir à cette conclusion, ces derniers présentaient aux chats un contenant qu’ils secouaient devant les félins. Parfois, le boîtier contenait quelque chose, parfois non. Ensuite, ils le retournaient, et si contenu il y avait, celui-ci tombait.

Lorsque le contenant secoué faisait du bruit, révélant ainsi la présence d’un contenu quelconque, les chercheurs ont remarqué les chats portaient une attention beaucoup plus soutenue au moment où on retournait le contenant pour faire tomber ce qu’il renfermait. Les félins faisaient donc le lien de causalité entre bruit et contenu.

C’est surtout grâce à leur instinct de chasseur qu’il en est ainsi, croient les scientifiques: les chats sont en effet connus pour surveiller des proies cachées et soustraites à la vue, devant ainsi se fier à leur ouïe pour calculer la position exacte de leur prochaine victime…

Commentaires