Retour

Des bactéries qui rendent l'eau potable?

Goutte d'eau

L'eau potable le serait en grande partie grâce aux millions de « bonnes bactéries » trouvées dans les systèmes d'épuration d'eau...

Des chercheurs de l'Université de Lund en Suède croient en effet que notre eau potable serait purifiée non pas seulement grâce aux usines de purification de l'eau, mais aussi en grande partie par des millions de « bonnes bactéries » trouvées dans les conduits d'eau et stations d'épuration.

Un verre d'eau potable contiendrait même quelques 10 millions de bactéries... « inoffensives ». Ces bactéries et autres microbes se développeraient dans l'usine de traitement de l'eau potable et à l'intérieur des conduits même, pour prendre la forme d'un revêtement mince, ou d'un biofilm.

Ainsi, tout comme nos intestins qui renferment un tas de bactéries nous aidant à maintenir une bonne santé, de « bonnes » bactéries aideraient à purifier l'eau.

L’importance de cette découverte selon les chercheurs, est qu’elle démontre le rôle - plus important qu’on ne le pensait - joué par les bactéries dans la purification et pourrait suggérer un lien entre le type de bactérie et la qualité de l'eau. La découverte pourrait donc s’avérer utile pour les pays qui repensent actuellement leurs systèmes d’épuration d'eau.

Parlant d’eau, connaissez-vous le livre qui changeait l’eau insalubre en eau potable?

 

Commentaires