Retour

Voyage sur mars : vous pourriez y laisser votre cerveau

Sonde spatiale approchant la planète Mars

Si vous rêvez d’aller sur Mars, soyez avertis, votre cerveau pourrait ne jamais s’en remettre...

Troubles cognitifs, perte de conscience, de mémoire et de concentration, voilà quelques dangers guettant les astronautes qui s'engagent dans de longs périples, notamment en direction de la planète rouge. Et pour cause! Une trop grande exposition aux radiations cosmiques peut endommager le cerveau, plus particulièrement le système nerveux central, indique une étude menée par l'Université de Californie parue au printemps dernier dans la revue spécialisée Science Advances.

Pour le savoir, les chercheurs du laboratoire national de Brookhaven, à New York, ont soumis des souris à des radiations de particules à haute énergie. Ils ont ainsi pu constater que l’exposition aux radiations entraînait une inflammation cérébrale et une perturbation au niveau des synapses, affectant aussi bien la mémoire que les capacités d’apprentissage.

Comme le mentionnent les chercheurs, ces effets peuvent non seulement compromettre la mission et la vie des autres membres de l’équipage, mais aussi affecter les cosmonautes de façon permanente. "Ces radiations cosmiques pourraient altérer les capacités cognitives des astronautes pendant toute leur vie", explique  Charles Limoli, chercheur responsable des travaux, à l’AFP.

Autre mauvaise nouvelle à cet endroit, une autre étude menée en 2014 indiquait que le champ magnétique solaire, agissant normalement comme une barrière naturelle contre ce rayonnement, serait à son plus bas depuis les débuts de la conquête spatiale.

La Nasa n’a bien sûr pas dit son dernier mot! En effet, l’agence envisage de créer des zones de protection contre ces rayonnements dans ses vaisseaux spatiaux, de quoi donner un peu d'espoir, aux plus téméraires...

Si Mars vous intéresse, lisez l'article Une ancienne vie sur Mars?

Commentaires