Retour

Des gouttes pour traiter la cataracte?

Oeil atteint d'une cataracte

Des chercheurs mettent au point des gouttes pour traiter la cataracte, une maladie touchant prèes de 20 millions de personnes dans le monde. Ces gouttes pourraient en effet permettre de prévenir et traiter cette affection de l’oeil, sans avoir recours à la chirurgie, seul traitement actuellement disponible.

Les gouttes en question se sont avérées efficaces chez des chiens atteints par la maladie, procurant ainsi un nouvel espoir. Les chercheurs chinois (Université du Sichuan, Chengdu) qui ont mis au point ces gouttes expliquent en effet que ce traitement à base de lanosterol «pouvait réduire la sévérité de la cataracte (...) in vivo sur des chiens». La clé du succès de ce traitement résiderait d'ailleurs dans le lanosterol, une molécule naturelle qui contribuerait à empêcher la formation de la cataracte.

La cataracte se manifeste par une opacification partielle ou totale du cristallin de l'oeil. Elle est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement, expliquant près de 40 % des 37 millions d'aveugles dans le monde. Le seul traitement qui existe à ce jour consiste d’une chirurgie visant à enlever le cristallin opaque pour le remplacer par un cristallin artificiel.

Les avancées de la médecine vous fascinent? Découvrez comment le chirurgien Sergio Canavero vise bientôt greffer un corps complet à une autre tête...

Commentaires