Retour

Quelle heure est-il selon l'horloge de la fin du monde?

L'horloge de la fin du monde ou ''Doomsday Clock''

Saviez-vous qu’il existe une horloge de la fin du monde? Et il ne s’agit pas d’un concept inventé pour les adeptes de la théorie du complot, mais bien d’une initiative de scientifiques.

L’horloge de la fin du monde, ou l’horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais), n’indique pas l’heure exacte à laquelle l’humanité va s’éteindre, mais elle aide à se représenter le temps qu’il nous reste avant la ''fin''. L’outil symbolique utilise en fait l’image de l’horloge pour faire un décompte jusqu’à minuit, l'heure représentant la fin du monde, en exposant les différents dangers qui pèsent sur l'humanité, des menaces nucléaires, aux risques écologiques et technologiques.


Choix de l'éditeur

 

Créée un peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale et au début de la guerre froide en 1947, cette horloge symbolique est périodiquement mise à jour par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes (BAS) de l'Université de Chicago. À l'origine, elle représentait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires; toutefois depuis 2007, l'horloge prend aussi en considération les perturbations causées par le changement climatique, les problèmes géopolitique du pétrole ou encore les nouveaux développements technologiques ou scientifiques qui pourraient engendrer des dommages irrévocables.

Aujourd'hui, quelle heure est-il?

Depuis le 22 janvier 2015, l'horloge affichait minuit moins 3 (23h57) toutefois, en janvier 2017, l'horloge de la fin du monde s'est approché encore plus du minuit fatidique. Il affiche maintenant minuit moins 2 minutes 30 secondes. L'organisation qui régit cette horloge a, entre autres, nommé Donald Trump comme l'une des raisons l'incitant à avancer l'heure... Le scepticisme du président des États-Unis envers le réchauffement climatique inquiète grandement la communauté scientifique.

Cette nouvelle heure est certes critique, mais pas la plus critique depuis sa création. En effet, l’horloge a déjà pointé 23h58 en 1953, alors que l'Union soviétique exécutait des essais avec sa première bombe à hydrogène. L’horloge a donc connue d’autres heures alarmantes... ce qui ne rend toutefois pas son heure actuelle, des plus rassurantes…

Plus d'articles

Commentaires