Retour

L'univers entier dans une seule image

Carte logarithmique de l'univers observable par Pablo Carlos Budassi

Grâce à différentes images de la NASA, un artiste a réussi à créer une image montrant l'univers en entier (du moins, tout ce que l'on en connaît).

Apparue sur le Web il y a quelques temps déjà, le travail de ce musicien, Pablo Carlos Budassi, rassemble différentes cartes de l’univers produites par la Nasa et l’université de Princeton. Le résultat, une carte logarithmique, permet ainsi d’observer toutes les splendeurs du cosmos, avec notre système solaire au centre. Les logarithmes permettent en fait de représenter des nombres ou des distances distances à travers une image circulaire.

Comme l'indique Wikipédia, on peut ainsi admirer sur cette carte, « les planètes internes et externes, la ceinture de Kuiper, le nuage d'Oort, Alpha Centauri, le bras de Persée, la Voie lactée, Andromède et les galaxies proches, le réseau des structures à grande échelle, le fond diffus cosmologique et, à la périphérie, le plasma invisible du Big Bang. »

Carte logarithmique de l'univers observable par Pablo Carlos Budassi

Crédit photo: Pablo Carlos Budassi

Pourquoi faire une carte de l’univers?

C'est en réalisant des pliages d’hexagones en papier pour son fils de 1 an que Budassi a eu l’idée de lui faire cette carte. « Quand j’ai dessiné cette figure pour l’anniversaire de mon fils, j’ai commencé à dessiner des vues centrales du cosmos et le système solaire. Ce jour-là, l’idée d’une vue logarithmique m’est apparue, et les jours suivants j’étais capable d’assembler avec Photoshop des images de la Nasa », explique-t-il au site Techinsider. C'est ainsi qu'est née cette carte, sans doute la plus complète à ce jour, de l’univers observable. 

Voyez la carte en détails.