Retour

Pluton, comme si on y était!

Image de Pluton en couleur

Voir Pluton de près comme si on était; voilà ce que nous permettent les nouvelles images de la sonde New Horizons, dévoilées par la NASA. Dans une vidéo publiée le 4 décembre dernier, on y découvre des clichés - les plus rapprochés à ce jour de la planète naine, avec un niveau de détail impressionnant.

"Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton", indique Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizons qui étudie spécifiquement Pluton pour la Nasa.

Image des montagnes arrondies et bizarrement texturés, officieusement appelé le Tartare Dorsa, sur Pluton.

Vue détaillée en couleur de Pluton provenant de la sonde New Horizons de la NASA

Crédit photos: NASA/JHUAPL/SWRI

Ces photos ont été prises grâce à LORRI (Long Range Reconnaissance Imager), un télescope équipé d'un capteur CCD (charge-coupled device). D’autres images montrant la présence de montagnes, de dunes de sable et de banquises sur Pluton avaient également été publiées au cours des derniers mois.

Quant à la sonde New Horizons, rappelons qu’elle survolait la planète naine Pluton et ses satellites en juillet dernier et poursuit actuellement ses observations du côté de la ceinture de Kuiper. Elle aurait d'ailleurs capturer le déplacement d'un petit objet dans ce coin de l'espace, aux limites de notre système solaire... 

 

Les plus récents