Retour

Incapable de vous lever tôt? La science sait pourquoi!

Femme s'étirant au réveil

La science sait pourquoi vous êtes incapable de vous lever tôt! Être un lève-tôt ou un oiseau de nuit ne serait donc pas qu'une affaire de mode de vie, mais aussi de génétique

Une étude menée par des chercheurs californiens sur près de 90 000 personnes, révèle en effet des variations génétiques entre les lève-tôt et les lève-tard.

Ces variations influenceraient le rythme circadien, notre horloge biologique, située au niveau du cerveau et formée de 20 000 neurones. Elle permet de réguler plusieurs fonctions vitales sur une période d'environ 24 heures et contrôle notamment le cycle du sommeil, le métabolisme, la température corporelle, le rythme cardiaque, etc. Elle se régule en fonction de différents facteurs, dont la température, l’alimentation et, en particulier, la lumière.

Résultat, les chercheurs ont pu observer une sorte de signature génétique associée aux personnes en bonne santé et se levant naturellement tôt. 7 de ces mutations se situent à proximité de gènes qui jouent un rôle dans la régulation du rythme circadien et 3 seraient impliqués dans la durée du sommeil paradoxal (le HCRTR2, le FBXL3 et le gène VIP). « Plusieurs gènes qui sécrètent des produits régulant le rythme circadien étaient déjà connus mais leur lien potentiel avec une préférence pour le matin n'était pas clair », soulignent les auteurs.

Autre observation, les personnes à tendance matinale tendraient à avoir un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, toutefois, les chercheurs se gardent de faire un lien direct entre le fait d’être « du matin » et le poids. 

Si des études avaient déjà auparavant relevé le lien entre génétique et prédisposition à se lever tôt ou tard, comme le souligne David Hinds, coauteur de l'étude, ces plus récents résultats contribueront à aider la recherche sur le rythme circadien, et les troubles du sommeil.

Saviez-vous que la quantité de sommeil dont vous avez besoin varie aussi selon vos gènes

 

Commentaires