Retour

Porter des jeans skinny pourrait créer des dommages nerveux permanents

Femme portant un skinny jean et des espadrilles blanches

Il n’y a pas que le port de talons hauts qui peut nuire à votre santé, le skinny jean aussi aurait des effets ''pervers''. Cette coupe populaire de jean pourrait en effet causer bien du tort à vos fibres musculaires et squelettiques d’après une étude publiée dans le Journal of Neurology & Psychiatry.

À la longue, le port de ce pantalon moulant pourrait entraîner la dégradation des cellules des muscles squelettiques et même des problèmes neurologiques allant jusqu’à causer des paralysies. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les risques associés au port de ce jean serré sont démontrés, mais un cas récent montre jusqu'où cela peut aller.

Le cas en question est celui d’une australienne de 35 ans, qui après avoir aidé un membre de sa famille à déménager - s’accroupissant plusieurs fois durant la journée, tout en portant un fameux skinny jean bien serré - aurait ressenti un engourdissement au niveau de ses chevilles, au point de tomber et de ne plus être en mesure de marcher. Aboutissant aux urgences, la patiente a dû passer quelques jours à l'hôpital afin de traiter les dommages causés à ses nerfs et ses muscles.

S'accroupir dans un jean serré = mauvaise idée

Comme l’auteur de l'étude Thomas Kimber l’indique, garder une position accroupie vêtue d’un tel pantalon "a comprimé les nerfs sciatiques poplités externes dans la jambe et réduit la circulation du sang vers les muscles du mollet. Les mollets ont alors commencé à gonfler, privant à leur tour les nerfs sciatiques poplités internes de sang et ainsi de suite."

Autrement dit, et ça vaut aussi pour les hommes, optez pour un jogging ou une tenue confortable (et surtout pas trop serrée), si vous comptez vous accroupir, ou encore aider quelqu’un à déménager…

Commentaires