Retour

Le lémur ne communique qu'avec ses meilleurs amis

Des lémurs ou Maki catta, se faisant la toilette

Le lémur, ou Maki catta, tout comme nous, préfèrerait communiquer - et faire sa toilette - avec ses meilleurs amis. C’est ce que nous révèle une étonnante recherche à leur sujet.

En fait, si l’homme priorise davantage la communication avec ses proches - nous sommes par exemple plus disposés et plus rapides à répondre au téléphone lorsqu’il s’agit d’un ami ou d’un membre de la famille, qu’à un inconnu - les lémurs sont d’autant plus sélectifs.

Ipek Kulahci et ses collègues chercheurs de l’université de Princeton se sont en effet penchés sur la signification du toilettage entre les lémurs vis-à-vis de leurs échanges vocaux. Pour ce faire, ils ont observé 4 colonies de lémuriens Catta, dont 2 de la Caroline du Nord et 2 sur l’île Sainte Catherine en Georgie. Leur constat? Les lémurs répondaient plus vite et facilement aux cris des autres lémurs à qui ils font le toilettage régulièrement, en d’autres mots, à leurs meilleurs amis.

Maki catta ou lémur

Crédit photo: Wikipédia

D’après les chercheurs, leurs cris contribuent à maintenir la cohésion au sein du groupe ou encore à retrouver leur chemin lorsqu'un membre du groupe vient à s’égarer, grâce aux réponses de ses congénères. Ainsi, plus un individu a des bons amis à qui il fait la toilette, plus il a de chances d’obtenir des réponses lorsqu’il lancera un appel de secours... Règle générale donc, ils ne répondront qu'aux congénères qu’ils fréquentent… c’est-à-dire qu’ils toilettent et ce, assez fréquemment.

C’est en cartographiant les membres qui se toilettaient et ceux qui répondaient aux ''appels'' que les chercheurs sont parvenus à cette conclusion… et constater que tout comme nous, certains individus sont plus sociables et enclins à aider les autres, tandis que d’autres sont plus élitistes, et d'autres carrément solitaires. Dans tous les cas, les Maki catta choisiraient, eux aussi, soigneusement ses amis...