Après Mercure qui a rétrogradé, les astronomes amateurs auront de quoi de plus à se mettre sous l’œil le 30 mai 2016: la planète Mars passera le plus près de la Terre en 11 ans. À vos télescopes!

Non seulement verra-t-on Mars à son plus près depuis 2005, mais la planète rouge brillera en plus environ 10 fois plus fort qu’au début de l’année. Si les cieux sont clairs et dégagés, il s’agira des conditions idéales d’observation de la planète rouge, et une occasion à ne pas manquer!

Selon les astronomes de la NASA, l’orbite martienne amènera la planète à environ 75,3 millions de kilomètres de la Terre, et celle-ci sera la plus visible autour de minuit. Est ainsi servie sur un plateau d’argent la chance de contempler la seule planète susceptible à moyen terme de recevoir un jour le pied humain!

Attention toutefois à un canular qui circule depuis au moins une douzaine d’années, et qui refait son apparition périodiquement, selon lequel Mars présenterait la même taille que la Lune à l’œil nu : il n’en est rien, malheureusement (mais heureusement pour notre champ gravitationnel).

Commentaires