Retour

Qui font les meilleurs dirigeants, les hommes ou les femmes?

Hommes ou femmes, qui font les meilleurs leaders? C’est une question à laquelle plusieurs études ont tenté de répondre. Leur verdict? Pas toujours le même... Si certaines recherches mettent de l’avant les femmes, d’autres les hommes, ou d’autres encore les 2, plusieurs semblent toutefois donner l’avantage aux femmes.

Comme le rapporte un article sur News Discovery, une de ces études distinguant les femmes comme de meilleures dirigeantes - menée sur 3000 gestionnaires en Norvège - se concentrait sur 5 caractéristiques d'un bon leader: la stabilité émotionnelle, une personnalité extravertie, la curiosité, le soutien et le caractère méthodique. Résultat, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes, de faire valoir 4 de ces 5 traits.

D’autres études basées sur des données empiriques révélaient également une corrélation entre le fait d’avoir des femmes en poste de pouvoir et le degré de succès. Parmi celles-ci, une étude menée par la Northwestern University constatait en observant les dirigeants de 139 pays que ceux avec des femmes à leur tête connaissaient une croissance de leur produit intérieur brut de 6% supérieur (en moyenne), par rapport aux pays dirigés par des hommes. Une étude Dow Jones menée en 2012 sur plus de 20 000 entreprises américaines sur près de 15 ans, concluait pour sa part que la présence de femmes dans les instances dirigeantes des start-up favorisait le succès de l’entreprise.

Bien sûr, plusieurs grands rapports - dont un de Pew Research, mené sur 2 250 personnes et un autre du Journal of Applied Psychology se rapportant à 95 études - soutiennent cependant plus de 70% des gens croient les femmes et les hommes font tous 2 de bons leaders. Pour d’autres, tout dépendrait du contexte, puisque les hommes et les femmes présentent chacun des aptitudes particulières, qui dépendamment de la situation, feront de l’un ou l’autre, le meilleur leader.

Conclusion? Chose certaine, l’homme et la femme peuvent tous deux faire d’excellents leaders, indépendamment de leurs chromosomes...

Commentaires