Retour

Comment savoir si votre micro-ondes est dangereux pour vous?

Programmer le micro-ondes

Saviez-vous que des rayonnements peuvent s'échapper des fours à micro-ondes? Comment le savoir et surtout, sont-ils sans risque sur la santé?

« Il est possible que votre four libère une certaine quantité d'énergie des micro-ondes pendant qu'il est en marche, mais cela ne devrait poser aucun risque pour la santé, du moment que le four est bien entretenu », indique le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Les ondes ne présenteraient donc aucun danger pour les humains d'après Santé Canada: « les micro-ondes ne devraient pas être confondues avec les rayons X ou d'autres formes d'énergie intense. Les micro-ondes produites par un four à micro-ondes ne rendent pas les aliments ni le four en soi radioactifs. Lorsque l'on arrête le four, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four ».

Mais pourquoi un micro-onde laisse-t-il parfois échapper des rayonnements? Les joints d'étanchéité des portes des vieux appareils ou des appareils défectueux sont les causes les plus courantes de ces fuites. L'usure, un usage excessif ou encore une accumulation de poussières peuvent aussi réduire l'efficacité des joints d'étanchéité des portes.

Malgré le fait que les rayonnements seraient à priori sans risque sur la santé, si vous tenez absolument à savoir si votre four à micro-ondes est bien étanche, certains sites suggèrent d'effectuer le «test du téléphone». Celui-ci consiste à placer son téléphone mobile allumé à l’intérieur d’un four éteint (avec la porte fermée), puis d’appeler votre téléphone d’une autre ligne. Si vous l'entendez sonner, c’est que le four laisse passer les hyperfréquences micro-ondes. Attention, si vous tenez à répéter l'expérience, assurez-vous que votre four soit éteint, sinon à vos risques et périls... 

Et si vous trouvez ce test sans doute plus risqué que les fameuses ondes en questions, vous pouvez toujours consulter cet article pour obtenir plus de conseils et d'informations concernant les fours à micro-ondes.

Plus d'articles

Commentaires