Retour

La musique se lit-elle dans vos yeux?

Iris de l'oeil et pupille

Les émotions ressenties face à une musique peuvent se lire dans vos yeux...C'est ce que suggère une nouvelle étude démontrant que la taille de notre pupille, change au gré des émotions inspirées par la musique.

Les travaux, menés par des chercheurs de l’Université de Vienne et d’Innsbruck en Autriche, sont les premiers à montrer que le contenu émotionnel de la musique et l'implication personnelle de l'auditeur, entraînent une réponse directe sur la pupille.

Bien sûr, on savait déjà qu'un stimuli externe, comme la lumière, et même un stimuli interne, comme les pensées, les émotions, ou même l'effort intellectuel, ont une incidence sur la dilatation de ce petit orifice. Quant au son en général, l’intensité, mais aussi l’émotion évoquée, ont également une incidence. Par exemple, des voix de partenaires se disputant provoquent une plus grande dilatation.

Dans le cadre de cette recherche, les chercheurs ont fait entendre de courts extraits de musiques de l'époque romantique, reconnues pour être chargées en émotions. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les réponses émotionnelles à la musique sont reflétées dans taille de la pupille, autrement dit, les émotions face à la musique, peuvent se ''lire''dans vos yeux.

D'autres recherches, utilisant une plus grande variété de genres musicaux et une analyse plus poussée de l'engagement des auditeurs devront être menées pour explorer davantage ce phénomène.

Néanmoins, d'après le chercheur Bruno Gingras, " notre recherche démontre clairement que la mesure de la taille de la pupille est un outil prometteur pour examiner les réactions émotionnelles à la musique. En outre, parce que les réponses des élèves ne peuvent pas être contrôlés volontairement, ils fournissent un accès direct aux processus préconscient des auditeurs en réponse à la musique ''.