Retour

4 nouveaux éléments chimiques ajoutés au tableau périodique

Tableau périodique des éléments

Si vous avez manqué la nouvelle qui fait la ''Une'' dans la communauté scientifique, la voici en rappel: le tableau périodique est enfin complet

L’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) annonçait le 30 décembre dernier l’entrée de 4 nouveaux éléments chimiques au tableau, complétant ainsi la 7e ligne de la table de Mendeleïev. Rappelons que ce tableau rassemble tous les éléments chimiques classés en fonction de leur composition et propriétés chimiques.

Les 4 nouveaux éléments sont donc l’ununtrium (Uut ou élément 113), l'ununpentium (Uup, élément 115), l’ununseptium (Uus, élément 117) et l’ununoctium (Uuo, élément 118), des éléments chimiques ''superlourds''.

 

Tableau périodique complété

Crédit photo: The International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC)

Il faut noter que les noms des éléments sont temporaires, puisque l’équipe japonaise, à l’origine de la découverte de l’élément 113, et l’équipe russe et américaine, derrière les 3 autres, devront baptiser ces nouveaux éléments dans les jours à suivre. "Les différentes équipes japonaise, russe et américaine à l'origine de ces découvertes sont désormais invitées à suggérer des noms permanents et des symboles. Les nouveaux éléments peuvent être nommés d'après un concept mythologique, un minéral, un lieu ou un pays, une propriété ou un scientifique", indique le communiqué. Le nom ''Japonium'' serait actuellement considéré pour l'élément 113. 

La prochaine étape d'après les scientifiques? L'ajout d'une nouvelle ligne au tableau... 

 

Commentaires