Retour

Des nouvelles espèces de grenouilles bien particulières...

Vacute Gvocaron, une nouvelle espèce de grenouille

Des scientifiques ont récemment fait la découverte de plusieurs nouvelles espèces de grenouilles, donc certaines qui pourraient aider la recherche sur les maladies humaines...

6 spécimens appartenant au genre xenopus laevis ont été découverts du côté de l’Afrique de l'Ouest et l’Afrique centrale, portant à 29 le nombre d’espèces connues de ce type. Ces amphibiens, reconnus pour leur corps plat et leurs griffes sur 3 orteils, partageraient aussi certaines caractéristiques avec l'homme au plan de l'évolution et pourraient donc être utiles à la recherche médicale, notamment sur la génétique et le cancer.

L’étude de ces nouvelles espèces devrait permettre aux scientifiques d'approfondir leur connaissance sur des «questions plus larges en rapport avec la duplication du génome, l'extinction de gène, et la coévolution hôtes-parasites», indique l'étude.

3 nouvelles espèces de crapauds venimeux ont également été identifiés récemment dans la forêt Atlantique, au sud du Brésil. Cette forêt, bien que grandement menacée par la déforestation, est un véritable «incubateur» de nouvelles formes de vie d'après les scientifiques.

nouvelle espèce de grenouille

Melanophryniscus biancae, nouvelle espèce trouvée au Brésil (Crédit: BORNSCHEIN ET AL)

De nouvelles espèces fascinantes sont d'ailleurs découvertes chaque année, en voici 10 bien surprenantes

Commentaires