Retour

La Nuit étoilée de Van Gogh reproduite avec 4 millions de bouteilles de plastique

À Taïwan, un parc souligne le 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh à l'aide d'une installation d'envergure: une reproduction de sa célèbre toile Nuit étoilée constituée de 4 millions de bouteilles de plastique colorées.

 

Wang Cheng-wei, l'artiste derrière cette œuvre colossale qui couvre 53 hectares d'un parc en banlieue de Keelung, dans le nord-est de Taïwan, a ainsi fait d'une pierre deux coups: il célèbre non seulement de façon magistrale la toile la plus connue du peintre, mais il sensibilise également la communauté à l’enjeu du recyclage.

L'artiste a dû solliciter plusieurs centres de tri pour trouver les bouteilles nécessaires à la création de sa mosaïque géante, qu'il a intitulée Starry Paradise. Des particuliers l'ont également alimenté en matière première.

Le type de plastique utilisé dans la fabrication des bouteilles, le polytéréphtalate d’éthylène, peut agir comme perturbateur endocrinien lorsqu'il est utilisé dans l’emballage alimentaire, en plus de se retrouver fréquemment dans les cours d'eau.

Mais il n'aura jamais été présenté sous un si beau jour.

Vidéo (en chinois) du projet:

Rédaction : Violaine Ducharme

Commentaires