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Les panneaux publicitaires vous espionnent

Panneaux publicitaires ou billboards

Jusqu’où les publicitaires sont-ils prêts à aller pour cibler les consommateurs? Jusqu’à récolter des informations via des panneaux d’affichage

Aux États-Unis, des panneaux publicitaires ne font pas que faire de l’oeil aux passants, ils collectent aussi certaines données sur leurs téléphones mobiles.

Ces panneaux nouvelle génération de Clear Channel, un géant de l’affichage publicitaire américain, font appel à un système nommé RADAR permettant de recueillir et d'analyser les données sur les passants accessibles par la géolocalisation. Parmi les infos collectées, on retrouve notamment le trajet emprunté par les individus, mais aussi leur âge, leur sexe et surtout, leurs habitudes de consommation.

L’objectif? Aider les publicitaires à faire des campagnes mieux ciblées ou « dresser un profil type du passant », comme l’explique Andy Stevens, le vice président senior de la recherche chez Clear Channel Outdoor.

Un projet qui, bien sûr, n’est pas sans soulever de nombreuses critiques et questionnements, notamment au plan de l’atteinte à la vie privée.

« Un téléphone portable ne doit pas se transformer en outil de surveillance à la James Bond pour qu’une entreprise puisse collecter des informations sur les consommateurs sans leur consentement », avait déclaré à ce propos le sénateur de New York Charles Schumer, qui souligne au passage que les citoyens ne savent pas que les entreprises espionnent leurs données de géolocalisation.

Pendant ce temps, Clear Channel proposent à ses annonceurs des stratégies publicitaires en fonction du déplacement des individus ciblés, sommant que la récolte de données est une technique largement employée, et ce, depuis quelques temps déjà...

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