Retour

Bientôt des panneaux solaires... de pluie?

Des panneaux solaires couverts de pluie

Et si les panneaux solaires pouvaient produire de l’énergie même quand il pleut? C’est exactement le projet de chercheurs de deux universités chinoises.

Ce prototype de panneau solaire serait en effet capable de générer de l’électricité à partir des gouttes de pluie tombant à sa surface. Comment? Grâce à une fine couche de graphène - un matériau résistant et conducteur d’électricité - ajoutée aux cellules photovoltaïques et permettant d'exploiter les ions présents dans le sel (ammonium, calcium, sodium) contenu dans l’eau.

«Le graphène a beaucoup d’avantages, mais il est surtout connu pour sa très bonne conductivité. L’ajout d’une simple couche de graphène de l’épaisseur d'un atome facilite le déplacement des électrons à la surface de la cellule», expliquaient les chercheurs dans la revue allemande Angewandte Chemie. C’est ainsi que les chercheurs de l’Ocean University of China et de la Yunnan Normal University sont parvenus à mettre au point cette cellule solaire photosensible capable de générer de l'électricité peu importe le temps, à partir de lumière ou d’eau.

Quelques bémols toutefois: le taux de conversion est encore faible, soit d'environ 7%, alors que celui d'un panneau solaire régulier tourne plutôt autour de 20%. Quant au graphène, ce supermatériau demeure pour l’instant dispendieux et difficile à produire en grande quantité. Malgré tout, l'avenir de cette technologie reste prometteur, notamment pour les régions aux climats pluvieux, comme le Royaume-Uni.

Commentaires