Retour

Pourquoi certains voient-ils le visage de Jésus sur leur toast?

Visage sur pain grillé

Avez-vous déjà cru voir Jésus dans votre toast ou encore apercevoir des visages dans des objets du quotidien? Rassurez-vous, vous n’êtes pas fou, il s’agit d’un phénomène bien normal appelé paréidolie.

Étudié par des chercheurs de l'université de Toronto, ce phénomène est en fait lié aux mécanismes du cerveau qui permettent de percevoir le visage  d’un individu.

Jésus sur un toast - Paréidolie

Source photo: urban75.net

Dans le cadre de cette recherche publiée dans la revue Cortex, 20 hommes âgés entre 18 et 25 ans devaient passer un examen IRM tandis qu’ils devaient observer différentes séries d’images représentant vaguement des visages, des lettres puis d’autres ne représentant rien en particulier, sauf que les chercheurs indiquaient aux participants que des images de visages se trouvaient bel et bien dans la série. Résultat, les individus identifiaient des visages dans du simple ''bruit visuel''.

"Notre étude suggère qu'il est courant pour de voir des traits de visage qui pourtant n'existent pas, car le cerveau humain est uniquement programmé pour reconnaître les visages. Même s'il n'y a qu'une légère évocation de certains traits, le cerveau l'interprète automatiquement comme un visage", expliquait le professeur Kang Lee de l'université de Toronto au Daily Mail.

Cette faculté a certes une grande utilité: permettre au cerveau de détecter rapidement une forme ou en l'occurence un visage, encore plus s'il s'attend à en voir un. Une capacité qui a largement contribué à notre survie, puisqu'elle permet de détecter rapidement les visages de nos semblables ou du danger...

Voici des images qui montrent qu'on peut en effet voir des visages dans toutes sortes de choses...

visage dans objet

visage dans objet, phénomène appelé "paréidolie"

Visage dans objet, phénomène appelé "paréidolie

Visage dans objet, phénomène appelé "paréidolie

Source images: knowyourmeme.com

Pour les fans vous pouvez aussi vous procurer un gadget bien particulier qui permet d’imprimer votre portrait … sur votre toast

Dans le même ordre d’idées, voici des fleurs qui ressembent drôlement à d’autres choses...

Commentaires