Retour

Partager le lit avec son chien, une bonne ou une mauvaise idée?

Jambes et pieds d'un couple dans leur lit avec leur chien

Partager votre lit avec votre chien, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Évidemment, si avoir toutou dans le lit est une source intarissable de réconfort, il faut toutefois noter quelques désagréments possibles…

Selon les comportementalistes canins, autoriser votre fidèle compagnon à monter sur le lit peut lui conférer un statut de dominant, statut que vous devriez pourtant détenir (et préserver) en tant que maître.

Le problème : s’il se met à croire qu’il est lui aussi un dominant, cela pourrait entraîner des troubles du comportement. Par contre, si la hiérarchie est bien établie entre vous, le faire monter sur le lit avec votre autorisation ne devrait pas causer problème, puisque le geste serait alors compris comme un privilège et non un droit acquis.

Femme dormant dans son lit avec un chiot sur le dos

Crédit photo: Thinkstock - LuckyBusiness

Si cet argument n’est pas près de vous décourager de dormir avec toutou, sachez que dormir avec son animal de compagnie (les chats aussi), peut également nuire à la qualité de votre sommeil.

C’est du moins une des conclusions d’une recherche menée par Sowjanya Duthuluru de l'University of Kansas Medical Center : 30% de ceux qui dorment en compagnie de leur chien ou de leur chat se réveillent au minimum une fois par nuit.

En contrepartie, bien des propriétaires de chats ou de chiens se refusent de dormir avec leurs animaux pour des raisons d’hygiène, redoutant les zoonoses ou ces maladies et infections qu'ils peuvent nous transmettre. Plusieurs études ont toutefois démontré que le fait d'être exposé à leurs germes peut être bénéfique sur notre santé, puisqu’ils contribueraient à renforcer le système immunaitaire, surtout chez les jeunes enfants. 

Quoiqu'il en soit, d’après une étude de l'American Kennel Club, près de 45% des propriétaires de chiens partageraient leur lit avec leur fidèle ami - une décision qui leur appartient, après tout, ce sont eux les maîtres...

Commentaires