Retour

15 phénomènes naturels spectaculaires

La force de la nature peut être aussi menaçante qu'éblouissante. De la porte de l'enfer, en passant par les vagues lumineuses et les pierres mouvantes, la Terre recèle de fascinants phénomènes.

Voici 15 des phénomènes naturels les plus extraordinaires, véritables chefs-d'œuvre signés Dame Nature.

1. Nuages undulatus asperatus

Nuages undulatus asperatus

Ce nuage condensé et plutôt épais, prend la forme d'ondulations ressemblant à des vagues. Ce type de nuage est encore peu étudié, mais il pourrait être en lien avec les orages ou à un autre phénomène connu sous le nom d’effet de foehn.

(Photo: NASA)

2. Stalactites de glace sous l'océan

Stalactites de glace sous l'océan

Le phénomène se produit lors des hivers polaires, quand la température de l’air baisse aux alentours de - 18 °C, mais que l’eau reste tempérée et remonte vers la banquise. Cette eau plus salée et plus dense, retombe en faisant geler l’eau autour elle, formant des stalactites de glace.

(Photo: Frozen Planet, BBC/Discovery)

3. Eucalyptus arc-en-ciel

Eucalyptus arc-en-ciel

Cet arbre n'est pas l'oeuvre d'un peintre. Il perd en permanence son écorce qui change progressivement de couleur en vieillissant. De vert pâle à bleue, elle devient violette, puis orange et finalement marron.

(Photo: Frimmbits)

4. Vagues lumineuses

Vagues lumineuses

Le phénomène se produit lorsque suffisamment de phytoplanctons sont rassemblés, entraînant une bioluminescence, ou réaction chimique permettant l'émission de lumière par un organisme.

(Photo: YouTube)

5. Pyrocumulus

Pyrocumulus

Ces nuages se forment au-dessus de sources de chaleur intense, par exemple lors de feux de forêt, explosions, éruptions volcaniques, etc. Ils peuvent également se développer au-dessus de cheminées industrielles ou autres sources de chaleur et de particules fines.

(Photo: courtney-barnes via Pinterest)

6. Fleurs de glace

Fleurs de glace

Elles peuvent se former dans les mers polaires, lorsque l’eau à la surface de la glace nouvellement formée entre subitement en contact avec de l’air extrêmement froid.

(Photo: thisiscolossal.com)

7. Strokkur

Strokkur

Le Strokkur est le geyser le plus actif en Islande: il entre en éruption à toutes les 5 à 10 minutes et projette de l'eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres.

(Photo: reddit.com)

8. Pierres mouvantes

Pierres mouvantes

Des roches se déplacent en laissant de longues traces le long du sol d'une vallée, sans intervention humaine ou animale. La cause exacte est encore à confirmer, mais la plupart des hypothèses évoquent notamment pour de grandes coulées de boue.

(Photo: Jon Sullivan via Wikimedia Commons)

9. Nuages lenticulaires

Nuage lenticulaire

Un nuage lenticulaire se forme souvent au sommet ou en aval des pics montagneux alors qu'une masse d'air est forcée en altitude à cause du relief et ne permet pas à l'humidité de se condenser plus bas.

(Photo: U.S. Fish and Wildlife Service via Wikimedia Commons)

10. Piliers lumineux

Piliers lumineux

Un pilier de lumière est un photométéore, ou une traînée de lumière blanche, se formant par temps froid et pouvant être observé à la verticale au-dessus et au-dessous du Soleil ou de la Lune, grâce à sa réflexion dans de minuscules cristaux de glace en suspension.

(Photo: YouTube)

11. Roche vivante

Roche vivante

La roche vivante gît au fond de la mer. Constituée de pierres et de morceaux calcaires issus des squelettes de coraux, elle renferme une multitude de colonies animales et végétales. Elle sert aussi à l'épuration des aquariums marins tropicaux.

(Photo: gurumed.org)

12. Colonnes de fumée blanche

Colonnes de fumée blanche

À Namafjall-Hverir en Islande, de la vapeur d’eau se faufile dans la croûte terrestre à pleine vitesse pour ensuite jaillir sous la forme d’une colonne de fumée blanche. Combinée aux aurores boréales, le spectacle est éblouissant.

(Photo: cidehom.com)

13. La porte de l'enfer

Porte de l'enfer

Au Turkménistan, un gouffre s'embrase de façon continue depuis 40 ans. Quoiqu'il s'agit d'un phénomène naturel, il a été provoqué par l'homme. Suite à un forage, le sol s'est ouvert sur une immense cavité souterraine. Afin d'éliminer le gaz à l'intérieur, l'homme a enflammé le cratère, qui brûle toujours...

(Photo: funtastic.fr)

14. La foudre volcanique

Foudre volcanique

La foudre volcanique peut se former lorsque les particules de cendres et de poussières expulsées par le volcan, se chargent d'électricité avec la chaleur. Formant de l’électricité statique avec la friction, celle-ci se libère à travers les éclairs.

(Photo: NASA - Martin Rietze)


Choix de l'éditeur


15. Bulles de méthane

Bulles de méthane

Comme la planète se réchauffe et le niveau des océans augmente, des bulles de méthane enfermées sous le permafrost se libèrent, entraînant une réaction en chaîne: le CO2 réchauffe l’atmosphère, libérant ces bulles qui accélèrent le réchauffement, et ainsi de suite.

(Photo: imgur.com)

 

Commentaires