Retour

5 planètes seront alignées

Les planètes Mars, Venus, Jupiter, Saturne et Mercure seront alignées dans le ciel

Astronomes amateurs, soyez prêts! Un événement très rare se produira du 20 janvier au 20 février 2016.

Au cours de ce mois, il vous sera possible d'observer, à l'oeil nu, 5 planètes complètement alignées dans le ciel. Ce phénomène rarissime s'est produit pour la dernière fois en 2005.

Quelles planètes seront alignées?

Dès mercredi, il sera possible de voir Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et Mercure l'une derrière l'autre. La première des planètes à se montrer le bout du nez sera Jupiter qui se lèvera dès que le soleil sera couché. Viendront ensuite, après minuit, Mars puis Saturne, Vénus et Mercure.

Les 5 planètes devraient être complètement alignées dès l'aube. Pour les voir, il faudra être aux aguets dès les premières lueurs du soleil. Sachez que le Conseil national de recherches du Canada met à votre disposition un outil pour calculer les levers et les couchers de soleil. Pas d'excuse pour manquer cet événement!

Bien qu'il sera possible de voir les planètes à l'oeil nu, ayez tout de même des longues vues en main... juste au cas! Ces planètes seront alignées de l'horizon vers la Lune suivant cet ordre (de droite à gauche sur les images) : Mercure, Vénus, Saturne, Mars, la Lune et Jupiter.

5 planètes alignées

Crédit photo: Beckstrom Observatory

5 planètes alignées

Crédit photo: Beckstrom Observatory

Pour observer le phénomène, il est conseillé de trouver un endroit isolé (sans trop de pollution lumineuse) où le ciel est dégagé. Mercure sera la planète la plus difficile à trouver puisqu'elle est très proche de l'horizon. Vous pourrez sans doute repérer Mars plus facilement: sa teinte rougeâtre habituelle devrait vous aider à la reconnaître.

Pour vous aider à repérer les planètes dans le ciel, n'hésitez pas à utiliser des applications d'astronomie telles que Carte du ciel pour Android ou pour iPhone ou bien étudier la carte du ciel avant l'observation.

Que se passe-t-il lorsque les planètes s'alignent? 

On s'attendrait à ce que l'alignement des planètes puissent perturber leur gravité ou bien leurs différents environnements, mais il n'en est rien. 

En fait, lorsque les planètes s'alignent il ne se passe pas grand chose! Elles sont si loin les unes des autres qu'aucune ne peut être influencée comme l'explique cette vidéo de Discovery News (en anglais).

Quand le phénomène se reproduira-t-il?

Nous aurons le bonheur de revoir 5 planètes alignées dès cet été: du 13 au 19 août 2016. Par contre, au cours de cet épisode, les planètes ne seront pas autant alignées qu'elle le seront en janvier et en février 2016. Ensuite, nous pourrons revoir ce phénomène qu'en octobre 2018.

2016 est donc une grande année pour les astronomes amateurs. À vos téléscopes!

 

Commentaires