Retour

À quoi aurait vraiment ressemblé le visage de Jésus?

Portrait-robot de Jésus

D’après des conclusions de scientifiques, Jésus n’aurait pas eu le visage d’un grand homme blanc et mince qu’on lui attribue bien souvent…Le portrait qu’ont pu en faire des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens révèle plutôt les traits d’un homme plus petit et plus trapu. Les chercheurs sont parvenus à créer ce portrait se rapprochant plus du vrai visage de Jésus en 2015, grâce à une technique médico-légale employée notamment pour retrouver des criminels.

Un portrait fondé sur quoi?

Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques se sont avant tout basés sur un crâne d'un homme ayant vécu en Galilée au premier siècle après J.C. Une fois la forme du visage établie, la couleur de la peau et des yeux ont été determinés d’après des peintures et documents de Sémites de la même époque.

Portrait-robot de Jésus

Crédit photo: Wikimédia Commons

Pour ce qui est de sa forme physique générale, d’après l’analyse de plusieurs ossements, les hommes de l’époque auraient mesuré en moyenne 1 m 55 et pesé environ 50 kilos. Si Jésus était bien charpentier, il aurait aussi sans doute été doté d’une musculature assez développée. Quant aux cheveux, il aurait été très peu probable qu’ils soient longs compte tenu qu'à l’époque, la coutume voulait que les hommes portent les cheveux courts, réservant les cheveux longs aux femmes.

Les chercheurs soulignent toutefois que ce visage n'est pas exactement celui du prophète, mais une représentation beaucoup plus proche de la réalité.

Plus d'articles

Commentaires