Retour

Pourquoi les animaux végétariens sont-ils les plus gros?

Un éléphant et son petit dans un cours d'eau

Pourquoi les animaux végétariens sont-ils plus gros que les carnivores? Dans la savane, éléphants, rhinocéros et girafes sont en effet bien plus lourds et imposants que les fauves ou encore que les alligators, de grands carnivores...

En fait, il faut comprendre que dans cet envrionnement, carnivore veut aussi dire prédateur et chasse. Autrement dit, afin de se nourrir un fauve doit savoir courir, d'où sa forme plus athlétique. Prenons, par exemple, le guépard qui peut courir jusqu’à 110 km/h. Pour se déplacer aussi rapidement, il ne doit pas dépasser un certains poids, pesant ainsi en moyenne 72 kg. D’après les chercheurs, ces carnivores ne peuvent donc pas dépasser 1 tonne, s'ils veulent être en mesure d'attraper leurs proies. En contrepartie, les éléphants, de bien gros herbivores (environ 7 tonnes) ne peuvent pas dépasser le 20km/h. À cette vitesse-là, très peu de chance d'attraper (et de rattraper) d’autres animaux!

Un guépard en pleine course

Crédit photo: Malene Thyssen

Cela ne veut pas pour autant dire que l’éléphant n’a pas une faim… d’éléphant! Il lui faut entre 150 et 180 kg de nourriture en saison sèche et entre 200 et 260 kg durant la saison des pluies. Quant à la girafe, une autre espèce herbivore et plutôt imposante (elle pèse entre 750 et 2 000 kg), elle consomme de 7 à 70 kg de nourriture par jour, selon les ressources disponibles.

Encore une fois, il s’agit de satisfaire leur appétit sans perdre trop d’énergie, déjà que la digestion et l’acte de manger (ils peuvent passer jusqu’à 18 heures par jour à se sustenter), leur en prend déjà suffisamment. La meilleure solution? Elle se trouve juste devant eux: la verdure! Et ce n’est pas un régime pauvre en nutriments. Les feuilles d'arbres que mangent la girafe, par exemple, sont très nutritives et riches en sels minéraux. Quant aux éléphants, outre l’herbe, ils se nourrissent également de plantes, de feuilles, de fruits, de racines et aussi d’écorces et même de bois. Miam!

Un éléphant mangeant les feuilles d'un arbre

Crédit photo: Tim & Annette (Wiki)

Commentaires