Retour

Pourquoi avons-nous 10 doigts et 10 orteils?

Bébé touchant ses orteils

Pourquoi avons-nous 10 doigts et 10 orteils? Après tout, pourquoi pas 6 ou 12? Possiblement pour la même raison que le pelage d’un guépard est parsemé de tache et que le zèbre est rayé! Si nous avons 10 doigts, ce serait en effet potentiellement en raison d’un mécanisme d’auto-organisation dans lequel 3 molécules  sont impliquées dans le développement embryonnaire. 

En se basant sur une théorie du célèbre mathématicien Alan Turing, des chercheurs de Barcelone ont démontré que la régulation de 3 molécules (BMP, Sox9 et Wnt) pourraient expliquer non seulement la formation de motifs dans le pelage d’un félin, mais aussi l’organisation de nos doigts. 

Une autre théorie, basée cette fois sur une équation mathématique de Mark Changizi, pourrait également expliquer ce nombre. Outre les formules mathématiques assez complexes, comme l’explique cette présentatrice, si nous avons 10 doigts et 10 orteils, c’est peut-être aussi en raison de notre évolution et parce que ce nombre, répond finalement plutôt bien, à nos besoins…

Commentaires