Marre que les bas collants filent trop rapidement ? La faute en reviendrait aux fabricants, qui les conçoivent ainsi afin que vous, mesdames, en achetiez davantage! 

Ce n'est pas de votre faute! 

Un rapport publié par l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) révèle que cette industrie textile aurait modifié les composantes des collants pour qu’ils soient moins résistants. Initialement créé à partir du fil de nylon, le vêtement est maintenant fabriqué avec un mélange de nylon et d'élasthanne. Il est certes plus confortable, mais aussi moins résistant!

La qualité ou le confort? 

L’association a d’ailleurs interrogé 3 000 femmes qui enfilent régulièrement des bas collants. Dans 7 cas sur 10, les sondées ont constaté que les collants ne survivaient pas à plus de six utilisations.

Pour HOP, ce manque de robustesse serait volontaire de la part des fabricants qui programmeraient la durée de vie des collants en leur ajoutant des produits chimiques afin de réduire leur durée de vie et leur prix. Car comme l’affirme l’association à BFM Business, « des collants vraiment résistants pourraient exister. Mais ça coûterait plus cher ». 


Comment choisir les bons bas collants?