Pourquoi le ciel est-il bleu? Déjà, il faut savoir que le ciel n’est pas bleu partout. Sa couleur varie, non seulement selon le moment de la journée, mais aussi selon la planète d’où on se trouve. Par exemple sur Mars, c’est un ciel jaunâtre, ou ''butterscotch'', que vous pourriez contempler, du moins durant une bonne partie de la journée. Au moment du lever et du coucher du Soleil, le ciel martien dévoile en effet des teintes de rose, et aussi de bleu, surtout autour du Soleil.

Coucher de soleil sur Mars

Coucher de soleil sur Mars. Crédit photo: NASA/JPL/TEXAS A&M/Cornell

Si le ciel est bleu depuis la Terre, c’est donc grâce en bonne partie, à notre atmosphère et la façon dont elle diffuse les ondes émises par le Soleil - qui est composée de plusieurs couleurs - voyage sous forme d'ondes de longueurs variées. Chaque longueur correspond à une couleur; les plus longues au rouge et les plus courtes au bleu. Il faut comprendre que nos yeux perçoivent la lumière ''visible'', autrement dit dont la longueur d'onde est comprise entre celle du rouge (longue), et celle du violet (courte). D’autre part, les ondes rencontrent différents ''éléments'' contribuant à leur diffusion.


Choix de l'éditeur

 

En l'occurrence, durant le jour, les molécules d'air présentes en grande quantité permettent de diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, correspondant aux teintes de violet et de bleu. À la tombée de la nuit, le Soleil étant plus bas sur l'horizon, les ondes doivent traverser une plus grande quantité d’atmosphère, procurant alors cette teinte orangée ou rougeâtre au ciel. 

Avec tout ça, savez-vous vraiment de quelle couleur est le Soleil?

Commentaires