Retour

Pourquoi dit-on «Santé» en trinquant?

Des gens trinquant au champagne

Pourquoi avons-nous l’habitude de dire «Santé!» lorsqu’on lève nos verres? En fait, dire «santé» en trinquant est une tradition qui remonterait au Moyen-Âge, et même de l’Antiquité selon d'autres historiens.

Nos ancêtres de l’époque médivéale croyaient vraisemblablement pour leur part que boire de l’alcool et que l’ivresse étaient bénéfiques pour notre corps. D’après leurs croyances, l’alcool aurait permis à notre organisme de se purifier et à récupérer (en tout cas, à bien dormir). À l’Antiquité, nous aurions plutôt dit « santé » en référence à un rite religieux qui invitait à boire la boisson de la vie, en l'honneur des dieux et des morts.

Au Moyen Âge, trinquer aurait aussi permis de se mettre confiance avec ses compagnons, en décourageant les potentiels empoisonneurs. En effet, en entrechoquant les verres (qui étaient en fait à l’époque des chopes bien solides en bois, en métal ou en terre), si du poison devait se trouvait dans une des coupes, il serait ainsi propagé dans les autres verres. 

Et tchin-tchin alors?

L'expression tchin-tchin proviendrait tout simplement du bruit causé par les verres se cognant entre eux. Toutefois, d’autres croient qu’elle nous viendrait... de Chine! Des soldats français auraient en fait rapporté l'expression «qing qing», signifiant «je vous en prie», employée là-bas pour inviter une personne à boire.

D’autres expressions dans le monde

Trinquer au Japon

Crédit photo: Thinkstock - AIDa.collectionRF

Aux États-Unis et en Angleterre, on use de la formule populaire «Cheers!» qui désignait à l’origine une expression faciale joyeuse. Certains britanniques croient d'ailleurs que les chopes qui s’entrechoquent auraient fait fuir les mauvais esprits…et donc ramener la joie sur les visages.

En Allemagne, on dit «Prosit», signifiant «si cela peut être bon/utile pour vous». Au Japon, on dit «Kanpaï» qui signifie carrément «vider son verre», et on ne dit surtout pas «Tchin Tchin» qui réfère à l’organe génital masculin…

Découvrez maintenant pourquoi nos ancêtres n’avaient peut-être pas tout à fait tort, ou 8 bonnes raisons de prendre un verre de vin.

Sur ce, santé!

Commentaires