Retour

Pourquoi trop manger endort?

Homme s'endormant sur son bureau après avoir grignoté

Pourquoi avons-nous envie de dormir après avoir mangé un bon repas? La digestion y est bien sûr pour quelque chose, mais les aliments ingérés ont eux aussi leur part de responsabilité.

Déjà, il faut comprendre que tandis que l'on digère, notre sang est davantage dirigé vers l'estomac et l'intestin, afin de transporter les métabolites nouvellement absorbés. Donc, moins de sang pour le reste de l'organisme, entraînant chez certaines personnes une fatigue et parfois même un léger étourdissement.

Cependant l’endormissement peut aussi être entraîné par la nature de ce que l'on mange. Les repas présentant un déséquilibre en nutriments, riches en matières grasses ou en glucides, sont notamment associés à une sensation de somnolence, contrairement à des repas plus équilibrés et riche en protéines. Pourquoi?

Un repas riche en glucides entraîne une sécrétion d'insuline, qui permet l’entrée de tryptophane, menant à son tour à la production de sérotonine, un neurotransmetteur chimique pouvant entre autres favoriser le sommeil.

Quoi faire pour ne pas piquer du nez?

Il est suggéré d’opter pour de plus petits repas équilibrés, évitant les graisses saturées et riche en protéines (et acides aminés), plutôt que de prendre un gros repas, riche en matières grasses ou glucides.

Prendre son temps pour manger est également recommandé, entre autres pour aider à réduire l’appétit et atteindre un sentiment de satiété.

Finalement, une fois le repas terminé, si vous voulez restez éveillé et mieux contrôlé votre glycémie, évitez de vous ''affaler'' et opter plutôt pour une petite balade digestive. 

 

Commentaires